8 janvier 2025, 5:43 am

Ajoutez votre titre ici

Mali – Renforcement de l’armement : des nouveaux avions de chasse

L’armée malienne se pare davantage en matériel de guerre. La veille de la commémoration de la fête de l’armée malienne, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta a remis les clés de plusieurs nouveaux aéronefs le jeudi 19 janvier 2023 à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako aux forces armées. Il s’agit des avions de chasse de type Sukhoi 25 et des hélicoptères 1 SU-25/9 L-39/2 MI-8, tous des équipements, de conception russe, qui permettront aux forces armées d’effectuer les missions de transport de troupe et de matériels, de projection de groupes d’assaut, de recherche, de sauvetage et de combat.

La cérémonie de remise s’est déroulée à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Senou, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des Chefs d’État-Major et Directeurs de services des Armées, ainsi que de plusieurs partenaires du pays, notamment l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en République du Mali.

Ce n’est pas la première fois que le Mali reçoit du matériel militaire de son principal allié la Russie. En 2022 deux réceptions dudit matériel ont été faite notamment le 31 mars 2022. Le Mali avait réceptionné deux hélicoptères de fabrication russe de type MI-35P, des 5radars, des armes de guerre, des munitions et des matériels roulants.

Le 31 décembre 2021, la Russie avait également fourni au Mali, quatre hélicoptères de type MI-171, des armes de guerre et des munitions, réceptionnés par le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara. Selon lui, ces livraisons sont le fruit d’un contrat signé en décembre 2020 et entré en vigueur en juin 2021. Des  livraisons qui  interviennent à un moment de grande tension avec la France, ex-puissance coloniale et partenaire historique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.