L’armée malienne se pare davantage en matériel de guerre. La veille de la commémoration de la fête de l’armée malienne, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta a remis les clés de plusieurs nouveaux aéronefs le jeudi 19 janvier 2023 à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako aux forces armées. Il s’agit des avions de chasse de type Sukhoi 25 et des hélicoptères 1 SU-25/9 L-39/2 MI-8, tous des équipements, de conception russe, qui permettront aux forces armées d’effectuer les missions de transport de troupe et de matériels, de projection de groupes d’assaut, de recherche, de sauvetage et de combat.
La cérémonie de remise s’est déroulée à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Senou, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des Chefs d’État-Major et Directeurs de services des Armées, ainsi que de plusieurs partenaires du pays, notamment l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en République du Mali.
Ce n’est pas la première fois que le Mali reçoit du matériel militaire de son principal allié la Russie. En 2022 deux réceptions dudit matériel ont été faite notamment le 31 mars 2022. Le Mali avait réceptionné deux hélicoptères de fabrication russe de type MI-35P, des 5radars, des armes de guerre, des munitions et des matériels roulants.
Le 31 décembre 2021, la Russie avait également fourni au Mali, quatre hélicoptères de type MI-171, des armes de guerre et des munitions, réceptionnés par le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara. Selon lui, ces livraisons sont le fruit d’un contrat signé en décembre 2020 et entré en vigueur en juin 2021. Des livraisons qui interviennent à un moment de grande tension avec la France, ex-puissance coloniale et partenaire historique.