22 décembre 2024, 5:23 am

Ajoutez votre titre ici

Mali – Reprise de Kidal : les populations en joie

Après l’annonce de la reprise de Kidal par les FAMA, les populations n’ont pas caché leur joie. Par milliers, elles se sont ruées vers le monument de l’indépendance situé au cœur de la capitale malienne. Une victoire historique qui arrive juste quelques temps après le départ des troupes françaises et Onusiennes dont le résultat était jusque-là jugé mitigé.

C’est en plein cœur de la capitale malienne précisément aux pieds du monument de l’indépendance que les  populations se sont retrouvés après l’annonce à la télévision nationale de la reprise par l’armée de la ville septentrionale des mains des groupes rebelles séparatistes à dominante Touareg au nord du pays.

Présenté comme symbole de la lutte anti, terroriste dans le Sahel, la ville de Kidal était depuis onze ans encerclée par des groupes armés réclamant leur indépendance. Juin 2015, un accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger avait été signé par le gouvernement et les rebelles.

Trois ans plutôt en 2012, les Nations Unies avaient  décidé d’une mission multidimensionnelle baptisée MINUSMA. Composée de 12 à 15 mille hommes, ses derniers avaient donc pris leur base à Kidal. Seulement, après dix ans de résultats décevants, les autorités maliennes de transition après le coup de force ayant fait tomber IBK, ont exigé le départ des forces françaises puis, Onusiennes.

Après le départ de la MINUSMA à Kidal, son emprise avait rapidement été occupée par les rebelles et  l’armée malienne a immédiatement dépêché un important convoi pour la libération de la ville. A ce jour, c’est Mission accomplie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.