21 décembre 2024, 5:07 pm

Ajoutez votre titre ici

Mali/Retrait du G5 Sahel : la France pointée du doigt

Ce n’est plus un secret pour personne, le Mali se présente désormais comme cette Harriet  Tubman  prête à tout pour obtenir sa liberté et surtout celle de son peuple. Après avoir tourné le dos aux partenaires  d’antan, et après avoir tenu tête aux institutions du continent Africain, du haut de la colline de koulouba, le gouvernement en place vient encore de frapper fort avec ce retrait du G5 Sahel,  l’instance régionale luttant contre les groupes djihadistes.

Selon Bamako, «l’opposition de certains Etats du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée aux manœuvres d’un Etat extra-régional visant désespérément à isoler le Mali». Même  si L’identité de cet «Etat extra-régional» n’est pas précisée par Bamako, qui accuse également dans son communiqué la «perte d’autonomie» du G5 Sahel, en proie à une «instrumentalisation» et à un «dysfonctionnement grave» de ses organes, l’on comprend directement qui est la cible au regard des derniers évènements en date.

Le Mali est depuis le 9 janvier la cible d’une série de mesures économiques et diplomatiques des États ouest-africains pour sanctionner l’intention des militaires aux affaires de se maintenir à la tête de l’état  encore pour plusieurs années, après le putsch d’août 2020. L’équipe à  Assimi Goita a opté pour une transition de deux ans alors que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) demande à Bamako d’organiser des élections en 16 mois maximum. Ce départ du Mali  du G5 Sahel, accélère encore un peu plus la rupture durable des relations avec la France surtout que les relations entre le Mali et les pays européens, à commencer par la France, se sont largement dégradées ces derniers mois.

L’annonce de la fin de l’opération Barkhane au Sahel par Emmanuel Macron en juin de la même année n’a fait que précipiter la rupture. Depuis, Bamako met en scène son rapprochement avec la Russie, irritant au passage les autorités françaises.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.