23 janvier 2025, 3:35 am

Ajoutez votre titre ici

Mali – Tuerie des soldats dans des combats : Al-Qaïda revendique une double embuscade

Le Mali subit depuis 2012 une propagation de la mouvance jihadiste et une profonde crise multidimensionnelle, politique, économique et humanitaire. Ce pays de l’ Afrique de l’Ouest est toujours en proie à des attaques terroristes  malgré tous les efforts fournis par le gouvernement de transition et ses alliés. Quatorze soldats maliens ont été tués et onze blessés mardi dernier lors d’affrontements avec les jihadistes dans le centre du pays, selon un nouveau bilan de l’armée jeudi, une attaque revendiquée par Al-Qaïda avec des chiffres différents.

Le précédent bilan communiqué par des officiers de l’armée et de la gendarmerie sous couvert de l’anonymat faisait état la veille d’au moins 12 soldats maliens tués lors de ces combats qui ont eu lieu entre Mopti et Ségou après plusieurs attaques menées contre l’armée avec des bombes artisanales. « Côté ennemi », l’armée malienne affirme avoir neutralisé « 31 terroristes », dans un communiqué.

Les jihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), affiliés à Al-Qaïda, ont de leur côté revendiqué une « double embuscade ayant visé des soldats maliens et des soldats Russes dans la région de Mopti ». La première attaque a été menée « avec une mine » sur la route entre Tenenkou et Macina lors de laquelle « un nombre indéterminé de soldats maliens et de paramilitaires Russes ont été tués et blesses ».Elle a été suivie d’un deuxième assaut « avec trois engins explosifs » entre Koumara et Macina dans lequel « cinq Soldats Russes  et sept soldats maliens ont été tués et des dizaines d’autres blessés », selon l’organisation JNIM qui « reconnaît la mort de cinq martyrs.

Le centre du pays est l’un des foyers de la violence qui a gagné les pays voisins, Burkina Faso et Niger, et s’étend vers le sud. Les colonels arrivés au à la tête  du gouvernement  par un putsch en 2020 , se sont détournés de l’ancien allié français et de ses partenaires, et tournés militairement et politiquement vers les Russes. Les militaires  ont  lancé fin 2021 une opération concentrée sur le centre du Mali. Ils affirment  avoir acculé les jihadistes à la fuite et à la défensive à travers le pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.