Ajoutez votre titre ici

Mali : une vingtaine de morts après des frappes de drones, l’armée dit avoir visé des « terroristes »

L’armée Malienne a affirmé, lundi 26 août, avoir visé des « cibles terroristes » et tué « une vingtaine d’individus armés » lors d’une opération dimanche à Tinzaouatène, dans le nord du Mali, près de la frontière Algérienne, qui a fait, selon des sources concordantes, au moins une vingtaine de morts civils, dont des enfants.

Au lendemain des frappes de drones qui ont fait une vingtaine de morts dans le nord du Mali, l’armée a déclaré, lundi, avoir visé des « cibles terroristes ». Les séparatistes assurent, de leur côté, que les victimes sont des civils. « L’armée du pouvoir malien et les mercenaires Russes du groupe Wagner (…) ont exécuté plusieurs frappes de drones venu du Burkina Faso à Tinzaouatène, à quelques mètres du territoire Algérien », affirmaient, dimanche, les séparatistes qui faisaient état d’un bilan provisoire de 21 civils tués, dont 11 enfants, des dizaines de blessés et « des dégâts matériels énormes »

« Celles-ci ont ciblé dans un premier temps une pharmacie, ensuite d’autres frappes ont suivi en visant des attroupements humains auprès des premiers dégâts », poursuit leur porte-parole, Mohamed Elmaouloud Ramadane, dans un communiqué.

Selon l’armée Malienne, « une mission de reconnaissance offensive a permis de repérer et d’identifier des véhicules de type pick-up chargés de matériel de guerre, soigneusement gardés dans la cour d’une concession à Tinzaouatène ». « Après une surveillance minutieuse, une série de frappes ont permis de détruire ces cibles terroristes et de neutraliser une vingtaine d’individus armés », selon un communiqué des Forces Armées Maliennes.

C’est dans la même localité de Tinzaouatène que les séparatistes et les djihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire Russe Wagner et de soldats Maliens lors de combats entre le 25 et le 27 juillet. L’armée Malienne et le groupe Wagner ont reconnu des pertes importantes sans donner de bilan précis.

Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis 2023 le contrôle de plusieurs localités du nord, après une offensive de l’armée Malienne qui a culminé par la prise de Kida, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’État central.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.