C’est officiel, la Cosumaf a rejoint le réseau banque et finance durables de la Banque mondiale. L’Annonce a été faite par l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum, le président de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf) dans un récent communiqué à l’issue des assemblées de printemps de BM et du Fonds Monétaire International (FMI) qui ont eu lieu le 21 avril 2022 à Washington. Date à laquelle la lettre de confirmation d’adhésion a été remise au président de la Cosumaf par Alfonso Garcia Mora, président du Sbfn (Sustainable Banking and Finance Network) et vice-président du groupe Banque mondiale.
Par ce fait, les pays membres de la CEMAC à savoir le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la Guinée Équatoriale, le Gabon et la République du Congo gagnent en présence dans cette organisation internationale qui est en réalité un forum global de haut niveau. Constitué de 71 institutions membres de 61 pays, de membres, observateurs et partenaires, le SBFN compte dans ses rangs des banques centrales, des régulateurs des marchés financiers, des associations et des réseaux d’industriels.
Chose qui symbolise un pas de plus dans la promotion de La finance durable qui se décline sous diverses variables reposant fondamentalement sur des critères sociaux, environnementaux, comportementaux et de gouvernance. Fondée sur une logique de moraliser la finance, la finance conforme aux exigences de développement durable intéresse donc la COSUMAF qui est soucieuse de promouvoir efficacement le marché unifié de la CEMAC qu’elle régule.
A ce titre, pour donner corps à la pratique de la finance durable sur le marché financier unifié de la CEMAC, le régulateur a opté de produire et de distribuer aux participants, le guide cadre pour l’émission des Obligations tenant compte des enjeux du développement durable. Et c’est dans ce même sillage que le régulateur a organisé un atelier en partenariat avec la Société Financière internationale, filiale du groupe de la Banque Mondiale, le 11 octobre dernier à Douala. L’objectif de la rencontre était clair : présenter les opportunités et surtout le cadre recommandé de la finance verte, sociale et durable sur le marché financier unifié de l’Afrique Centrale.
A titre de rappel, Le réseau banque et finance durables est un groupe informel et exclusif de régulateurs bancaires et d’associations qui s’intéressent aux politiques, aux directives et aux pratiques bancaires durables. Son objectif principal est de faciliter l’apprentissage collectif de ses membres et de les soutenir dans l’élaboration de politiques pour créer des moteurs pour des pratiques de financement durables.