Ajoutez votre titre ici

Maroc – Awa 2023 : débat autour des femmes et de la souveraine

Ouverture le 7 mars 2023 à Rabat au Maroc de la 8ème édition des AllAfrica Women Agenda (Awa). Le thème porte sur souveraineté alimentaire : nourrir l’Afrique au féminin. Dans son discours, Amadou Mahtar Ba a indiqué qu’il prend la parole en sa qualité de co fondateur et PCA du Groupe Allafrica mais également en tant que membre du premier haut panel du secrétaire général des Nations Unies pour l’autonomisation économique des Femmes.

C’est dans une ambiance festive que le Groupe AllAfrica Global Medias a tenu sa traditionnelle AllAfrica Leadership Continental Awards pour remettre les prix à ses lauréates de cette année. Il s’agit de quatre femmes qui sont illustrées dans leur domaine d’activité. Parmi les heureuses gagnantes figurent deux marocaines à savoir Mme Salwa Idrissi AKHANNOUCH, Fondatrice et Présidente de Aksal Group (Maroc) qui a remporté le Prix AllAfrica Continental Leadership Award pour le Développement Economique et Social. A cela s’ajoute Mme Rachida KAAOUT, Présidente du Haut-Commissariat aux diasporas africaines en France (Maroc) qui a reçu des mains du patron de AllAfrica le Prix Diaspora AllAfrica Continental Leadership Award.

Cette dernière qui a rappelé de l’importance de l’autre région d’Afrique qu’est la diaspora appelle à plus d’actions ou d’initiative pour les femmes afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle. Dans cette dynamique, Mme Vera Songwe qui est originaire du Cameroun s’est vue décernée le Prix Spécial AllAfrica Continental Leadership Award. L’actuelle Présidente du Conseil d’Administration de la Liquidity & Sustainability Facility (LSF) pour le travail abattu à la tête de la Commission économique pour l’Afrique du système des Nations Unies.

Amadou Mahtar Ba, Président Directeur Général de AllAfrica, les initiatives prises par Mme Songwe lors de la période Covid-19 mérite d’être consacrées car ayant permis à beaucoup de pays africains de faire face à la pandémie. C’est dans cette dynamique que le Prix Performance AllAfrica Continental Leadership Award est revenu à la Burkinabé Mme Delphine TRAORE, CEO Régionale d’Allianz Africa pour les produits innovants mis en place dans le secteur de l’assurance agricole mais aussi en faveur de l’inclusion financière des femmes d’Afrique. Auparavant, Mme Sy Mariama Ba, Directrice Régional de la Région francophone a rappelé que les AWA Awards ont été initiées pour honorer les femmes qui incarnent le leadership féminin et qui doivent inspirer les jeunes filles. Ce fut une journée chargée de propositions et d’orientations autour du thème du Forum AWA 2023 : « Souveraineté alimentaires : Nourrir l’Afrique au Féminin ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.