Ajoutez votre titre ici

Maroc – Effets secondaires du vaccin astrazeneca

Nouvelle controverse au Maroc sur les effets secondaires du vaccin du covid -19 astrazeneca! le ministre de la santé Khalid Ait Taleb a signalé 54 423 cas d’effets secondaires recensés à travers le pays, dont 11 cas graves. Depuis le début de la campagne de vaccination contre la covid-19, 8,8 millions de doses du vaccin AstraZeneca ont été administrées au Maroc, selon les chiffres du ministère de la Santé.

La polémique suscitée par les effets secondaires du vaccin AstraZeneca est toujours d’actualité au Maroc. Après un long silence, le ministère de la Santé a finalement livré de nouveau détails sur les cas recensés trois ans après le début de l’administration de ce sérum désormais retiré des marchés. Dans une correspondance parlementaire, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a fait savoir que 54423 cas d’effets secondaires ont été recensés au Maroc.

Le ministre a rappelé que 13.542 personnes ayant reçu ce vaccin, ont déclaré avoir subi des effets indésirables, dont 211 cas jugés graves selon les normes de l’Organisation mondiale de la Santé. Par ailleurs, il a déclaré n’avoir eu aucun cas de thrombose mortelle au royaume. Qualifiant de phénomène normal les effets secondaires.

Le ministre a assuré que son département a mis en place un système de suivi des effets secondaires avec une plateforme de réclamation. Concernant les personnes impactées, elles ont bénéficié d’un suivi médical régulier et d’une prise en charge gratuite, a-t-il ajouté.

Rappelons que l’Etat a été condamné par le tribunal administratif de Rabat à payer des dédommagements à une victime du syndrome Guillain Barré dû à l’injection du vaccin AstraZeneca après que le lien de causalité a été établi. Le gouvernement, jugé responsable par la Justice, a décidé de faire appel de cette décision.

Le Maroc a lancé sa campagne nationale de vaccination contre la covid-19 le 28 janvier 2012.                                                                                         24.924.887 personnes ont été vaccinées depuis lors contre 8,8 millions de doses du vaccin AstraZeneca administrées.  La quasi-totalité de la population mondiale a à ce jour reçu ce vaccin. Et à voir ces effets secondaires aussi graves, c’est à se demander quel est l’intention réelle de ces grandes firmes pharmaceutiques ?

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.