18 juillet 2025, 9:04 am

Ajoutez votre titre ici

Matières premières en Afrique : un model de gestion est plus nécessaire que de l’aide

La tokenisation des matières premières donnerait aux pays Africains, la possibilité de s’autonomiser sans dépendre de l’aide internationale.

Malgré leurs vastes richesses agricoles et minières, de nombreux pays africains sont confrontés à des problèmes tels qu’un accès limité aux marchés mondiaux, des conditions commerciales injustes, un manque de transparence dans les transactions et une susceptibilité à la manipulation des marchés. Ces défis entravent la croissance économique, perpétuent la pauvreté et empêchent de nombreux Africains de réaliser leur plein potentiel.

Constat

Pendant des décennies, le potentiel économique de l’Afrique a été étouffé par des forces extérieures aux intérêts particuliers. Les tactiques de contrôle économique de l’ère coloniale ont peut-être disparu, mais le néocolonialisme moderne est subtilement omniprésent. Elle prospère grâce à des accords commerciaux injustes, à des politiques économiques dictées par les puissances financières mondiales et à un manque flagrant de transparence dans les relations internationales.

La tokenisation des matières premières clés du Ghana, telles que l’or, le cacao et le pétrole, sur la blockchain créerait d’importantes opportunités économiques

Démonstration

Prenons, par exemple, le gouvernement du Ghana dirigé par le président Nana Akufo-Addo, qui a obtenu 3 milliards de dollars de prêts auprès du Fonds monétaire international depuis 2017. Même si ces prêts ont temporairement rempli les coffres, ils ont également aggravé l’endettement du pays. Au lieu de solliciter des prêts du FMI, Akufo-Addo aurait pu défendre la tokenisation des matières premières. La tokenisation des matières premières clés du Ghana, telles que l’or, le cacao et le pétrole, sur la blockchain créerait d’importantes opportunités économiques. En 2022, le Ghana a produit environ 3,7 millions d’onces d’or, évaluées à 6,7 milliards de dollars ; un record de 689 000 tonnes de cacao, évalué à 1,65 milliard de dollars ; et produisait du pétrole à un rythme d’environ 150 000 barils par jour.)

Avantages

Au vu des chiffres, il est concevable qu’une telle initiative au Ghana puisse augmenter les volumes d’échanges de ces produits de plusieurs milliards de dollars. Les prix actuels du marché étant de 1 909 dollars l’once pour l’or, 3 340 dollars la tonne pour le cacao et 82 dollars le baril pour le pétrole, et la possibilité de réduire considérablement les frais de transaction grâce à la tokenisation, qui pourraient être bien inférieurs aux voies traditionnelles, selon le Boston . Consulting Group l’activité économique résultant du commerce mondial pourrait augmenter considérablement les revenus du Ghana.

De nouvelles voies de revenus

Comment cela diversifierait-il les sources de revenus du Ghana ? Eh bien, la tokenisation ouvre de nouvelles voies de revenus. Les ventes d’or traditionnelles subsistent, mais il existe désormais un flux supplémentaire : les ventes d’or numériques. Chaque fois qu’un token est acheté, le Ghana en profite. De plus, le pays peut également introduire des frais ou des primes sur ces transactions numériques. Enfin, cette décision placerait le Ghana à l’avant-garde du numérique. Avec l’essor des économies numériques, être pionnier dans de telles initiatives pourrait changer la donne, permettant au Ghana de dicter son discours économique dans le domaine numérique.

Contourner les bailleurs de fonds

De plus, les institutions internationales comme la Banque mondiale font preuve d’inertie lorsqu’il s’agit de promouvoir des innovations telles que la crypto tokenisation. Pourquoi semblent-ils plus enclins à accorder des prêts qu’à favoriser un environnement qui encourage l’autosuffisance grâce à la technologie ? Ont-ils des motivations sous-jacentes qui font passer leurs intérêts avant le véritable développement de l’Afrique ? La promesse de la technologie blockchain offre une lueur d’espoir pour remédier à ces injustices. En adoptant la blockchain, des pays comme le Ghana peuvent garantir un niveau de transparence où chaque transaction est enregistrée et reste inaltérable. Cette approche transparente constituera une arme redoutable contre la corruption et les flux financiers illicites, et constituera une étape vers une meilleure gouvernance.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.