Ajoutez votre titre ici

Matomba Serge Espoir – LA RUSSIE est « le partenaire qu’il faut à l’Afrique »

Le Président de la Fédération de Russie réélu en Mars dernier a été investi le 7 mai 2024. Lors de sa prestation de serment, Vladimir Poutine a rappelé son attachement à la justice, ainsi qu’à la protection des valeurs culturelles de la Russie.

« L’Afrique et la Russie défendent les mêmes valeurs traditionnelles. Que le Président Vladimir Poutine dise que son mandant consistera aussi à protéger et défendre les valeurs traditionnelles de la Russie, nous rappelle juste que notre continent et cette puissance nucléaire ont le même ennemi et livrent les mêmes combats », lance l’Homme politique Camerounais après le discours du Président Russe.

Présent en Russie lors des élections présidentielles, le Premier Secrétaire du P.U.R.S saluait déjà les systèmes politiques et économiques du pays « L’élection en Russie confirme que le Président Russe a l’appui de son peuple qui valide ses calendriers économique et stratégique. »

La Russie, pays porteur des BRICS+ aux côtés de la Chine a depuis une décennie renforcé ses partenariats avec des pays clés parmi lesquelles des pays africains, dans les domaines de la défense, de l’économie, de l’éducation et de la culture. Moscou ouvre ses portes aux étudiants africains (du Sahel) refoulés par Paris depuis le refroidissement des relations entre la France et les pays de l’AES (Alliance des Etats du Sahel), propose l’apprentissage de la langue russe dans des pays comme la République Centrafricaine et le Burkina Faso.

Ce qui fait dire à Matomba S. E, que ‘« En réalité, la Russie est le partenaire qu’il faut aux pays africains. Plus précisément ceux qui veulent rattraper l’histoire en devenant libres et souverains comme l’ont toujours souhaité nos prédécesseurs, comme Kuame Nkrumah, Thomas Sankara, Ruben Um Nyobe qui n’ont pas fait que souhaiter d’ailleurs, ils se sont battus pour baliser notre chemin. »

Selon l’homme politique camerounais dont le Parti se déploie depuis plus de 10 ans au Cameroun, le Continent Africain et la Fédération de Russie sont liés historiquement et partagent les mêmes valeurs alors « La Force de l’Afrique sera la force de la Russie de demain » et vice-versa.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.