Président de la Mauritanie entre 2009 et 2019, OULD Mohamed AZIZ a été condamné lundi par la justice de son pays. Une condamnation à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite et blanchiment. Les partisans de l’homme politique dénoncent, une chasse aux sorcières visant à l’écarter de la scène politique. Néanmoins, ses avocats promettent de faire appel.
Cinq ans de prison ferme pour Mohamed Ould Abdel Aziz. L’ancien président Mauritanien a été condamné lundi par un tribunal de Nouakchott. Une décision qui inclut également, la confiscation de ses biens.
Poursuivi depuis janvier pour avoir abusé de son pouvoir pour faire fortune, la cour n’a finalement retenu contre lui que l’enrichissement illicite et le blanchiment.
Après avoir passé plusieurs mois en détention en 2021, l’ex-président est à nouveau détenu depuis le 24 janvier 2023. Âgé de 66 ans, Mohamed Aziz devient l’un des rares Chefs d’État en Afrique condamnés pour enrichissement illicite dans l’exercice du pouvoir.
Selon les enquêteurs, son patrimoine au moment de son inculpation en mars 2021 était à 67 millions d’euros.
Ses partisans dénoncent un complot visant à l’éloigner de la scène politique. « Le procès auquel nous avons assisté est un procès politique. Il est, très politique dans son verdict également », a déclaré un des avocats de la défense.
« Nous allons bien sûr faire appel contre ce verdict inique », a également ajouté un autre de ses conseils.
Arrivé au pouvoir en 2009, Mohamed Aziz a quitté le pouvoir en 2019 après dix ans de règne. Seulement Près de cinq ans après, les choses virent au cauchemar pour l’ancien président mauritanien.