Les Mauritaniens sont appelés aux urnes le 29 Juin prochain pour le premier tour de l’élection présidentielle. A quelques jours de cette date importante, la commission électorale nationale indépendante a donné le 08 Juin une conférence de presse dans la capitale Nouakchott. Qu’est-ce qu’il faut y retenir ?
La liste électorale permanente informatisée recense à ce jour 1 949 000 mille électeurs valablement inscrits. Comparée à celle de la dernière élection présidentielle du 1er Août 2019, cette liste électorale est en augmentation de 8% dans un pays qui compte selon les chiffres officiels 4 millions 7 cent mille habitants.
La Commission électorale nationale indépendante, qui a entamé son travail d’enrôlement le 1er Juillet 2023 l’a bouclé le 31 Janvier 2024 selon les dispositions de la loi électorale. L’opération de toilettage du fichier électoral s’est donc poursuivie sereinement par la suite selon le porte-parole de la CENI.
Mohamed Taghiyoullah a par ailleurs déclaré à la presse : « Nous nous abstenons des déclarations pompeuses et infructueuses, nous nous tenons loin des polémiques médiatiques. » Élu le 1er Août 2024, le président MOHAMED OULD EL GHAZAOUANI va briguer un second mandat. En plus de la Mauritanie, il préside actuellement l’union africaine.