Ajoutez votre titre ici

Mayotte – Fin du droit du sol : Moroni rejette et appelle Paris à respecter la souveraineté de l’île

La décision récemment prise par le gouvernement français, celle de procéder à la suppression du droit du sol à Mayotte n’a pas laissé le gouvernement Comorien indifférent. Dans un communiqué publié le 13 Février par le ministère comorien des affaires étrangères, Moroni condamne la démarche de la France et réitère l’appartenance de Mayotte aux Comores. Pour le gouvernement Comorien, l’insécurité et la situation précaire observées à Mayotte sont le résultat de toutes les manœuvres de Paris en violation du droit international.

L’annonce faite par Gérald Darmanin et dans un sens plus large par le gouvernement français, ne concerne pas les comoriens qui à Mayotte sont chez eux ! Sans retenue  ni calcul, dans le premier paragraphe du communiqué du ministère des affaires étrangères des Comores, le gouvernement condamne cette mesure  qui selon Paris est le réponse idoine à la crise sécuritaire qui affecté Mayotte depuis des années.

S’appuyant sur les faits historiques, le gouvernement comorien rappelle que cela fait 49 ans que Mayotte est administré par la France au mépris du droit international et des résolutions des Nations qui n’ont seulement réaffirment l’unité et l’intégrité des Comores composées de quatre îles y compris Mayotte, mais somment la France de respecter la souveraineté des Comores sur cette îles. Aussi, précise le communiqué, la situation précaire et inquiétante qui perdure dans cette îles ne peut être attribuée à personne d’autre qu’à la France qui depuis près d’un demi-siècle multiplie les consultations considérées comme nulles et non avenues par l’ONU pour changer Mayotte de statut en Statut jusqu’à l’admettre collé un département français.

Déplorant la démarche de Paris qui remet en cause l’histoire de la France et des principes qui fondent la République, Moroni s’interroge si la volonté affichée de supprimer le droit du sol à Mayotte ne serait pas enfin un début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’île à Mayotte à la France. Pour conclure, le ministère comorien des affaires étrangères réitère que ni le temps, ni la Constitution ne pourront altérer une histoire Millénaire, un destin partagé par les comoriens des quatre îles sœurs. Une façon de dire que les Comores ne cesseront jamais de revendiquer Mayotte.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.