3 avril 2025, 6:43 am

Ajoutez votre titre ici

MENACES SOUDANAISES: N’DJAMENA REAGIT ET PROMET UNE RIPOSTE CONTRE TOUTE ATTAQUE DE L’ARMEE

Suite aux menaces proférées sur les réseaux sociaux par les autorités militaires soudanaises notamment le numéro 2 de l’armée soudanaise, général Yasser Al-Atta de prendre pour cibles les aéroports de N’Djaména et d’Amdjarass. L’armée tchadienne a réagit. Lors d’un point de presse samedi 29 mars, son porte-parole, le général Chanane Issaka Acheikh, a dénoncé ces propos comme « une déclaration de guerre contre le Tchad » et a prévenu que toute tentative d’agression serait violemment repoussée.

En réponse aux menaces proférées par le numéro 2 de l’armée soudanaise, notamment le général Yasser Al-Atta de prendre pour cibles les aéroports de N’Djaména et d’Amdjarass.

Les autorités militaires du Tchad ont fermement ont réagi. Le porte-parole de l’armée tchadienne, le général Chanane Issaka Acheikh lors d’un point de presse samedi 29 mars 2025 a dénoncé ces propos comme « une déclaration de guerre contre le Tchad » et a prévenu que toute tentative d’agression serait violemment repoussée. L’armée tchadienne qui ne décolère pas, fait savoir que de ce fait, qu’elle se donne le droit de réserve de riposte et se tient prête contre toute attaque. Il faut souligner cette sortie des autorités militaires tchadiennes s’inscrit dans la suite du communiqué de presse du ministère tchadien des affaires étrangères et des tchadiens du 24 Mars 2025 qui dénonçait déjà avec énergie cette attitude va-t-en guerre du général Yasser Al-Atta en la qualifiant de « dangereuses et irresponsables ».

Dans sa sortie, le porte-parole de l’armée tchadienne le général Chanane Issaka Acheikh a indiqué que le Tchad avait un rôle de neutralité dans le conflit qui oppose l’armée régulière aux FSR. En effet, Les tensions entre le Tchad et le Soudan se sont exacerbées depuis le début du conflit opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR). Khartoum accuse régulièrement N’Djamena de soutenir ce groupe paramilitaire dirigé par le général Hemetti, une allégation catégoriquement rejetée par les autorités tchadiennes. Le général Chanane Issaka Acheikh a également relevé que, depuis le début de la crise, N’djamena a toujours soutenu Khartoum à travers un apport aux hommes sur le terrain, une sécurisation des réfugiés soudanais dans les camps des réfugiés depuis 2004 ainsi que la supervision des activités humanitaires de ce côté. Quoique le gouvernement tchadien préconise la voie de l’apaisement dans ses rapports le Soudan, l’armée met en garde contre toute action et /ou atteinte sur une personne civile ou militaire ou contre toute violation de son territoire.

N’Djamena exhorte les parties au conflit à concentrer leurs efforts sur une cessation immédiate des hostilités au lieu de proférer des menaces contre un pays voisin.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.