Cette semaine dans l’actualité sanitaire en Afrique : des avancées prometteuses sont observées dans la lutte contre la méningite grâce à un nouveau vaccin.
Un nouveau vaccin contre la méningite, moins cher, est à l’étude sur le continent. Il pourrait, s’il remplit ses promesses, contribuer à éliminer une maladie qui tue 250 000 personnes chaque année.
Dénommé « vaccin NmCV-5 » et développé par le Serum Institute of India et la structure sanitaire Path, la solution offre une protection contre les cinq principales souches méningococciques présentes en Afrique, y compris la souche X émergente pour laquelle il n’y a actuellement aucun vaccin autorisé.
Les premiers essais, réalisés au Mali et en Gambie, ont montré que le NmCV-5 induisait une forte réponse immunitaire contre ces souches, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Pour Ed Clarke, coauteur de l’étude, ce vaccin devrait « changer la donne dans la lutte contre la méningite épidémique dans la ‘ceinture de la méningite ».
La méningite est une maladie causée par des infections bactériennes ou virales qui affectent les membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. En Afrique, où près de 70 % des urgences sanitaires surviennent, la maladie est particulièrement prévalente, notamment dans la « ceinture de la méningite » s’étendant de la Gambie à l’Éthiopie.