1 million de tonnes de cuivre en 2025, contre 820.676 tonnes en 2024.C’est l’objectif que s’est fixé la Zambie, deuxième plus grand producteur de cuivre d’Afrique, ce 04 avril 2025.
Ces estimations, Situmbeko Musokotwane, ministre des Finances et du Plan, attribue en termes de progression à l’agrandissement des mines existantes, à la réactivation d’anciennes mines, et à l’établissement de nouvelles mines.
Selon le ministre, au total six milliards de dollars vont être investis dans le secteur pour s’assurer que l’objectif de trois millions de tonnes par an soit réalisé. Le pays augmentera alors progressivement, sa capacité de production à 180 000 tonnes par an.
Une croissance de la production du secteur minier zambien qui devrait générer davantage d’emplois, d’opportunités économiques, de recettes en devises et de recettes publiques, et à une augmentation du niveau de vie des populations zambiennes.
Il faut également noter que, la croissance économique de 4% enregistrée en 2024 malgré l’impact négatif de la sécheresse montre que les réformes économiques actuellement menées portent des fruits positifs.
La Zambie s’inscrit résolument dans une progression liée à:
▪l’agrandissement des mines existantes;
▪la réactivation d’anciennes mines;
▪l’établissement de nouvelles mines, d’après les autorités compétentes du pays.