La Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents(ASHER), doit se défaire des tabous. Cela passe notamment par l’accès à une éducation sexuelle complète, par des services pour prévenir, diagnostiquer et traiter les infections sexuellement transmission (IST), mais également par des conseils en matière de planification familiale. Il s’agit à travers ce processus, de conduire les jeunes vers leur émancipation tout en respectant leur droit.
Le Représentant de Monsieur le Secrétaire Général du Ministre de la Santé Publique, le Dr TJEK BIYAGA, Sous-directeur de la Santé de Reproduction a officiellement lancé le mercredi 10 mai 2023 au Djeuga Hôtel de Yaoundé, le Projet ASHER. Ledit projet, rentre en droite ligne avec les objectifs d’accompagnement de la vie sexuelle et reproductive des adolescents, dont la couche oscille entre 10 et 24 ans.
Il est financé par l’Institut Africain pour les Politiques de Développement (AFIDEP), en collaboration avec les Universités de Southampton et de Portsmouth au Royaume-Uni. Ce partenariat, rentre dans le cadre du programme Exemplars in Global Health de l’organisation Gates Ventures et mis en œuvre au Cameroun par EVIHDAF.
EVIHDAF est une institution de recherche et d’évaluation, qui collabore, avec la Direction de la Santé Familiale du Ministère de la Santé Publique. Il examine les politiques et les programmes, qui ont été couronnés de succès dans certains pays à revenus intermédiaires, tels que le Ghana le Rwanda, le Malawi et le Cameroun en Afrique, le Nepal et l’ Inde en Asie.
Le Projet ASHER qui a 9 mois pour être implémenté, espère réduire les niveaux élevés de grossesses non désirées chez les adolescentes et améliorer les résultats en matière de santé et des droits sexuels reproductifs dans cette catégorie sociale.
EVIHDAF compte également ses activités, contribuer au changement social de comportement de ces Adolescentes.
Vivement que la mise en œuvre de ce projet, apporte une plus value dans l’ éducation de la jeunesse, de plus en plus, en mal de repères et exposée à de nombreux fléaux.