À la demande de Khartoum, la mi-novembre, qui réclamait la fin immédiate de la mission intégrée des nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), parce que ne répondant plus aux priorités du pays ; le conseil de sécurité des Nations unies a décidé le premier décembre par la résolution 2715 à 14 voix pour et une abstention du départ de la MINUATS au grand regret de plusieurs membres alors que le Soudan est plongé dans un conflit armé entre l’armée au pouvoir et les forces paramilitaires depuis sept mois.
C’est une décision que plusieurs membres du conseil de sécurité des nations unies disent avoir prise à contre cœur parce que le Soudan est plongé depuis plus de sept mois dans un conflit armé qui oppose l’armée au pouvoir et les forces paramilitaires.
La fin de la mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS) a été adopté le premier décembre par le conseil de sécurité des nations unies en la résolution 2715 à14 voix pour et une abstention. En effet, parce qu’estimant que la MINUATS ne répondait plus aux besoins en priorité du Soudan, Khartoum avait réclamé mi-novembre sa fin immédiate.
C’est ainsi que dans la foulée, le chef de l’armée soudanaise avait réclamé le limogeage du patron de la mission intégrée, l’allemand Volker Perthes, lui faisant porter la responsabilité du conflit armé. Interdit par la suite de retourner au Soudan, le diplomate a finalement démissionné en septembre.
Le Royaume-Uni qui a rédigé le texte, par la voix de l’ambassadeur James Karluki tout en regrettant la demande sans équivoque des autorités Soudanaises, a salué le travail accompli par la mission onusienne avant et depuis le début du conflit. In fine, prévu le 04 décembre ; le départ de la MINUATS sera accompagné d’une période de transition jusqu’au 29 février 2024 pour le transfert de ses activités aux organisations non gouvernementales (ONG)