Ajoutez votre titre ici

Mission de l’ONU au Soudan : le conseil de sécurité des nations unies y met fin

À la demande de Khartoum, la mi-novembre, qui réclamait la fin immédiate de la mission intégrée des nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), parce que ne répondant plus aux priorités du pays ; le conseil de sécurité des Nations unies a décidé le premier décembre par la résolution 2715 à 14 voix pour et une abstention du départ de la MINUATS au grand regret de plusieurs membres alors que le Soudan est plongé dans un conflit armé entre l’armée au pouvoir et les forces paramilitaires depuis sept mois.

C’est une décision que plusieurs membres du conseil de sécurité des nations unies disent avoir prise à contre cœur parce que le Soudan est plongé depuis plus de sept mois dans un conflit armé qui oppose l’armée au pouvoir et les forces paramilitaires.

La fin de la mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS) a été adopté le premier décembre par le conseil de sécurité des nations unies en la résolution 2715 à14 voix pour et une abstention. En effet, parce qu’estimant que la MINUATS ne répondait plus aux besoins en priorité du Soudan, Khartoum avait réclamé mi-novembre sa fin immédiate.

C’est ainsi que dans la foulée, le chef de l’armée soudanaise avait réclamé le limogeage du patron de la mission intégrée, l’allemand Volker Perthes, lui faisant porter la responsabilité du conflit armé. Interdit par la suite de retourner au Soudan, le diplomate a finalement démissionné en septembre.

Le Royaume-Uni qui a rédigé le texte, par la voix de l’ambassadeur James Karluki tout en regrettant la demande sans équivoque des autorités Soudanaises, a salué le travail accompli par la mission onusienne avant et depuis le début du conflit. In fine, prévu le 04 décembre ; le départ de la MINUATS sera accompagné d’une période de transition jusqu’au 29 février 2024 pour le transfert de ses activités aux organisations non gouvernementales (ONG)

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.