Les 5 pays Africains qualifiés pour la coupe du monde 2022 au Qatar sont officiellement connus, à l’issue des phrases retour des éliminatoires en zone Afrique pour la grande messe de football mondial. Il s’agit du Ghana, du Sénégal, de la Tunisie, le Maroc et du Cameroun.
Le casting est enfin bouclé, les 5 pays qui représenteront le continent Africain sont connus. Le mardi 29 mars marquait la phase retour des barrages sur le continent africain. Parmi les dix pays en lice, cinq étaient attendus à la coupe du monde. Présent lors de la précédente édition en Russie, le Sénégal a validé son ticket face à l’Égypte. Les champions d’Afrique des nations en titre se sont qualifiés lors de la séance des tirs aux buts. Malgré sa piètre prestation à la dernière coupe d’Afrique des nations, le Ghana a réussi à valider son billet qualificatif contre le Nigeria et fait son grand retour pour la grande messe du football mondial après avoir manqué l’édition de 2018.
A Tunis, grâce à un match nul face au Mali, la Tunisie obtient une place pour le Qatar. Le but contre son camp signé à l’aller par Moussa Sissoko a suffi aux aigles de Carthage qui arrachent leur ticket pour le Mondial 2022. Du côté de Radez, les lions de l’atlas ont eux aussi validé leur qualification pour le mondial 2022 grâce à leur large victoire 4 buts à 1 contre les léopards de la République démocratique du Congo. A Blida, le Cameroun s’est qualifiés pour sa huitième coupe du monde en battant l’Algérie 2 buts à 1 grâce à un but à la dernière seconde de Karl Toko Ekambi. Les lions indomptables battus à l’aller zéro but contre 1 ont brisé le rêve Algérien au retour.