La mission des Nations unies à Maputo, citée par l’agence de presse Lusa, tire la sonnette d’alarme. Au moins 5,2 millions de Mozambicains ont besoin d’une assistance humanitaire urgente.
Fort de ses 34 millions d’habitants, le Mozambique fait face à une triple crise en l’occurrence des catastrophes climatiques récurrentes, un conflit armé qui persiste dans le nord-est et des troubles sociopolitiques depuis les élections présidentielles du 9 octobre 2024.
La province la plus sinistrée est celle de Cabo Delgado.
En proie aux violences de groupes armés islamistes depuis plusieurs années, cette région subit une recrudescence des attaques et des massacres. La conséquence des combats n’est autre que des déplacements par vagues massives ainsi qu’une destruction généralisée des infrastructures.
En effet, ce sont plus de 25.000 personnes qui ont fui le nord du Mozambique ces dernières semaines, aggravant davantage la crise humanitaire.
A noter que depuis le début du conflit en 2017, environ 1,3 million de personnes ont été déplacées rien qu’à Cabo Delgado, selon les chiffres des Nations unies.
Les conséquences des aléas climatiques s’ajoutent à cette situation sécuritaire déjà critique notamment des inondations, des cyclones et la sécheresse qui affectent régulièrement les moyens de subsistance des populations.
Pour couronner le tout, les mozambicains vivent des tensions politiques post-électorales, marquées par des contestations et des manifestations. Ces dernières ont considérablement fragilisé davantage la stabilité du pays.
Ce sont là, autant d’urgences pour lesquelles les agences humanitaires appellent à un soutien renforcé de la communauté internationale afin de répondre aux besoins croissants des populations déplacées et vulnérables.