22 décembre 2024, 9:18 am

Ajoutez votre titre ici

Multipolarisation: Pékin se dit prêt à travailler avec l’Afrique main dans la main

La veille du lancement du Sommet FOCAC 2024 (Forum de coopération économique Afrique Chine), Pékin appelle les pays africains à redoubler d’efforts dans la construction d’un monde juste et débarrassé de toute hégémonie occidentale ; occasion donnée de rappeler le soutien chinois aux pays partenaires de l’Afrique, ainsi que leurs liens historiques. C’est ce qui ressort d’une communication faite le 2 septembre 2024 par le Ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi.

La Chine, fait partie des pays épris de la construction d’un nouveau monde. Un monde « juste, exempt d’hégémonie et de protectionnisme occidental ». Selon Pékin, la mise en place d’un monde comme celui-là ne serait possible que si le Continent africain, travaille uni avec la République Populaire de Chine dans ce but. C’est ce qu’indique Wang Yi, ministre des affaires étrangères chinois dans son message en prélude au 9e Sommet du Forum pour la coopération sino-africaine.

Pékin estime qu’avec les pays africains désireux de se développer, ils partagent des visions convergentes et des positions communes notamment concernant la refonte du système international actuel et la défense des intérêts du Sud Global. Ainsi à Beijing, on est prêt à promouvoir le partenariat sino-africain, à favoriser l’accès à la paix et au développement des pays du continent avec en toile de fond les changements géopolitiques du moment. De facto, Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine a rassuré ses premiers homologues africains avec lesquels ils ont eu des échanges fructueux sur le soutien indéfectible de la chine envers le continent. On peut citer le Col Assimi Goita du Mali, Azali Assoumani de l’Union des Comores, Faure Gnassingbe du Togo, Félix Tshisékedi de la RDC ou encore Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud.

Même son de cloche pour Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise qui déclarait le 2 septembre, « Quel que soit l’évolution de la situation internationale, l’engagement de la Chine et de l’Afrique à travailler ensemble pour garantir l’ordre et la justice au niveau international reste intact. »

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.