Le monde du journalisme est en deuil. Suzanne Kala Lobe, journaliste, éditorialiste et militante reconnue, est décédée ce 1er août 2024 à l’hôpital militaire de Douala-Bonandjo des suites de maladie. Née Suzanne Bema Kala Lobe le 16 janvier 1953 à Douala, elle a marqué son époque par son engagement sans faille pour la liberté d’expression.
Née le 16 janvier 1953, la célèbre journaliste Suzanne Kala Lobe a tiré sa révérence dans la nuit du 31 juillet au 1 er août 2024 à l’âge de 71 ans. Des sources concordantes, elle est décédée des suites de maladie.
Pour information, c’est pour rendre hommage à son père, Iwiyè Kala-Lobè (1917-1991) journaliste et fondateur de Présence Africaine que Suzanne Kala Lobe devient journaliste en 1992 et débute à la Nouvelle Expression, se faisant très vite remarquer dès ses premiers pas grâce à sa chronique « Ma Candidate serait une Femme » parue en pleine élection présidentielle camerounaise.
En 2003, elle anime alors plusieurs tranches d’antennes sur Radio Equinoxe tels que les émissions « Polémos » et « Livres Noirs et Musiques d’Afrique » et animera plus tard en 2013 Vendredi Soir une émission sur la chaîne Équinoxe Télévision. Elle finira par créer sa propre société de production nommé EBK Productions, propriétaire du magazine Actu qui lui est diffusé sur la chaine de télévision Canal 2 International.
Elle est nommée l’une des neuf membres du Conseil national de la communication le 23 février 2013 par le président Paul Biya et prête serment le 6 mars suivant. En parallèle, elle est également chargée de la communication de la direction générale d’Hysacam.
Que son âme repose en paix.