26 décembre 2024, 3:46 pm

Ajoutez votre titre ici

Niger-Chine/Coopération : Mohammed Bazoum a reçu une délégation commerciale

La Chine est déterminée à travailler main dans la main avec le Niger pour promouvoir les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. C’est dans cette optique que le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM mohamed bazoum, a reçu le mardi 25 avril 2023, une délégation commerciale chinoise conduite par M. Eric Wang Xiaoyong, Président Exécutif de China-Africa Business Council (CABC).

Le CABC, qui compte plus de 3.000 entreprises membres, guide activement les entreprises chinoises dans leur engagement à « aller, s’intégrer et contribuer au développement économique de l’Afrique.» L’espoir pour la chine est que le Niger s’ouvre davantage aux investisseurs chinois en vue d’une coopération gagnant-gagnant. C’est ce qu’a laissé entendre M. Wang à sa sortie d’audience. Ces dernières années, les deux pays ont vu leur confiance politique mutuelle se renforcer sans cesse et se sont soutenus sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d’autre.

La coopération concrète entre les deux pays a vu des résultats fructueux. Le pont de l’amitié sino-nigérienne, enjambant le fleuve Niger, avec 600 mètres de long, est devenu un symbole de l’amitié des deux peuples. Bientôt, un nouveau pont dit Pont Géneral Seyni Kountché sera achevé, ce qui facilitera beaucoup la circulation de Niamey. Au cours des dix années écoulées depuis la mise en service de la phase I du projet Agadem de la CNPC au Niger, le Niger a produit au total 7,69 millions de tonnes de pétrole brut dont la valeur annuelle représente environ un dixième du PIB du Niger.

Le Niger est devenu un pays exportateur du pétrole, c’est une grande surprise pour tout le monde. L’Hôpital Général de Référence de Niamey, le fruit de la coopération sino-nigérienne, est devenu l’un des hôpitaux les plus modernes de la région ouest-africaine, voire du continent africain, permettant au Niger d’économiser environ 8 milliards de FCFA par an en dépense médicale. En outre, de nouveaux projets emblématiques sont également en cours de réalisation. La construction du Barrage de Kandadji et la phase II du projet Agadem de la CNPC sont en bonne voie.

Ces projets vont contribuer énormément au développement économique et social du Niger. À l’heure actuelle, la Chine est déjà le premier investisseur, le premier partenaire en termes du travaux public et le deuxième partenaire commercial du Niger. La coopération sino-nigérienne, un exemplaire de la coopération Sud-Sud a un très bel avenir en perspective. La Chine entend mettre son 14e plan quinquennal et le « Programme de la Renaissance acte III » du Niger en synergie afin d’approfondir les relations d’amitié et de coopération sino-nigériennes au service des deux peuples.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.