Ajoutez votre titre ici

Niger – Coup National : Berlin réclame des sanctions de l’UE contre les membres du CNPS

L’Allemagne qui a suspendu sa coopération en matière de développement et de sécurité avec le Niger a haussé le ton en appelant l’Union européenne à prendre des sanctions contre les auteurs du coup d’Etat dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Berlin affirme être aux côtés de la Cedeao dans sa démarche de résolution de la crise au Niger.

Berlin réclame des «sanctions» de l’UE contre les auteurs du coup national  au Niger, qui a conduit à la destitution du président Mohammed Bazoum. Par la voix de son  ministre des Affaires étrangères,  l’Allemagne soutient qu’après la suspension de la coopération en matière de développement et de sécurité avec ce pays, elle veut mettre en place dans l’UE des sanctions contre les « putschistes».

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, affirme  s’être  entretenue la semaine dernière  avec son homologue française Catherine Colonna et le secrétaire d’État américain Antony Blinken, à propos du Niger. La ministre allemande de la Coopération, Svenja Schulze de son coté, a mené des discussions à Abuja au Nigeria  pour voir comment l’Allemagne peut  soutenir, le mieux possible, les efforts de la CEDEAO pour résoudre la crise au Niger lors d’un entretien avec le président du Nigeria Bola Tinubu.

Le président du Conseil européen Charles Michel a averti que toute «nouvelle détérioration» de l’état du président du Niger Mohamed Bazoum, séquestré depuis le coup d’État militaire qui l’a renversé, aurait «de sérieuses consequences ». Par ailleurs, Charles Michel a indiqué que l’organisation européenne a réitéré son  soutien et son appui total aux décisions de la  Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que la condamnation ferme de ce qu’il qualifie de  coup de force inacceptable au Niger.  L’UE a-t-il souligné  ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.