22 janvier 2025, 7:44 pm

Ajoutez votre titre ici

Niger – Départ des troupes américaines: plus de 200 soldats ont quitté le territoire

À la suite d’un accord signé en Mai dernier entre Washington et les autorités de Niamey, actant le départ des troupes américaines du Niger, plus de 200 soldats ont déjà quitté le territoire, selon un communiqué conjoint des deux parties le 7 juin 2024.

Depuis la signature de l’Accord sur le retrait des troupes américaines le 19 Mai 2024, plus de 269 éléments sur 946 et plusieurs tonnes de matériels ont déjà quitté le Niger, Renseigne le communiqué signé du chef d’état-major de l’armée de terre du Niger, et le général de division du ministère américain de la Défense.

Le communiqué a été publié à l’occasion d’une cérémonie organisée pour le départ d’autres soldats américains dont le nombre n’a pas été précisé et qui, précise le texte marque le début officiel du retrait du personnel et des équipements militaires américains.

Un nouveau départ qui marque le début d’une série de plusieurs rotations de gros porteurs pour le rapatriement du personnel et du matériel conformément à l’accord du 19 Mai.  Les derniers soldats américains devraient être parti au plus tard la 15 septembre 2024.

Ce accord de désengagement des troupes américaines avait été conclu quelques mois après la dénonciation de l’accord de cooperation militaire avec les États Unis par le régime de Niamey. Afin de permettre un retrait en bon ordre et en toute sécurité, une Commission mixte de désengagement a été mise en place pour faciliter la coordination, affirme le communiqué.

Il ajoute que les deux parties se sont engagés à ne menager aucun effort pour la réussite de ce retrait. Elles s’engagent en outre à poursuivre la coopération dans des domaines d’intérêt commun et rappellent que ce retrait des forces américaines n’aura aucune incidence sur les relations actuelles entre Washington et Niamey.

Présent au Niger depuis plus d’une décennie, pour combattre le terrorisme, ces forces américaines ont briller par l’echec. Depuis lors, les autorités nigériennes ont choisi de diversifier leur partenariat dans le domaine de la Défense.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.