7 janvier 2025, 12:58 am

Ajoutez votre titre ici

Niger – Intervention militaire de la CEDEAO : un appel populaire au rassemblement des VDP

Un appel au rassemblement a eu lieu ce weekend, indépendamment des directives des autorités nigériennes actuelles. Le peuple s’estime en droit de répondre à la menace probable contre sa souveraineté. C’est ainsi que les habitants de la capitale ont lancé un appel au recrutement massif de volontaires pour faire face à une éventuelle agression de la CEDEAO. Cette initiative est portée par un groupe de jeune qui désire regrouper des dizaines de milliers de volontaires. Ceux-ci seront également affectés à l’aide aux soins médicaux, alimentaires et même à un apport logistique et d’ingénierie.

Pour ces jeunes, il ne s’agit pas uniquement de prendre les armes, mais de participer à la libération et la défense de la patrie nigérienne. C’est donc des rassemblements spontanés qui n’ont rien à voir avec l’armée nigérienne mais qui estiment qu’au vu de l’éventualité d’une attaque sur leur territoire, agir reste une primeur.

La campagne de recrutement a été lancée le 19 août 2023, dans la grande ville et près des frontières avec les pays comme le Nigéria et le Benin. Seuls les jeunes âgés de 18 ans en montant peuvent être admis sur les listes selon les responsables de ces rassemblements.

Les autorités nigériennes au fait de ces initiatives n’ont pas encore réagi par voie de communication, par ailleurs, les listes des candidats aux VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) seront acheminées aux autorités en place pour exploitation, selon l’un des responsables de l’enrôlement à Niamey. Les chefs d’états-majors de l’organisation sous régionale se sont réunis les 17 et 18 aout derniers dans le but de préparer la force d’intervention.

A cette réunion, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le cap-vert et la Guinée Bissau ont brillé par leur absence. Le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah avait déclaré au sortir de ces assises « Nous sommes prêts à intervenir dès que l’ordre sera donné. » Selon ses dires, les objectifs stratégiques, l’équipement nécessaire et l’engagement des Etats membres pour l’intervention sont au beau fixe.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.