26 décembre 2024, 5:41 am

Ajoutez votre titre ici

Niger : la France annonce une opération d’évacuation de ses ressortissants

 La France a décidé d’évacuer dès le mardi 1er août ses ressortissants du Niger. L’annonce a été faite par le ministère des affaires étrangères qui soutient qu’il s’agit d’une mesure prise dans le devoir de protéger les ressortissants français  en danger suite au coup d’État mené par une faction de l’armée nigérienne.

De nombreux Français résidant au Niger vont être rapatriés  après le coup d’État survenu il y a quelques jours  et la crise diplomatique née entre cet État africain et la France accusée  d’avoir voulu intervenir militairement dans le pays. Ces dernier auraient été prévenus mardi qu’une « opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation », information confirmé par le ministère des Affaires étrangères à Paris. 

Dans un message envoyé aux près de 600 Français du Niger, la diplomatie française précise que l’opération qu’elle envisage, fait l’objet d’une coordination avec les forces nigériennes. A travers cette opération, la France pourrait évacuer également des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le Niger. Cette décision de Paris intervient au lendemain d’une journée tendue entre les autorités militaires nigérienne et française. À l’occasion d’un rassemblement en soutien aux militaires ayant renversé le président Mohamed Bazoum, des milliers de personnes ont voulu entrer dans l’ambassade de France au Niger avant d’être dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes. Le président Emmanuel Macron a menacé ce même jour de répliquer « de manière immédiate et intraitable » à toute attaque contre les ressortissants de la France et ses intérêts au Niger.

Lundi matin, les autorités militaires nigériennes ont accusé les françaises d’avoir fomenté une opération de libération du président Bazoum, reclus dans le palais présidentiel dans les premiers jours du coup d’État. Une accusation démentie immédiatement par la diplomatie française. La réaction des autorités maliennes et burkinabés  ne s’est pas fait attendre.

En soutien aux militaires putchistes du Niger, elles ont à travers un communiqué fait savoir que toute intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum serait considérée comme « une déclaration de guerre » à leurs deux pays et « entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la Cedeao ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.