Les Etats-Unis ont annoncé avoir achevé le retrait complet de leurs troupes stationnées au Niger, conformément aux exigences du régime militaire en place, qui gouverne le pays depuis plus d’un an.
Conformément aux exigences du pouvoir en place au Niger, les Etats-Unis ont achevé le retrait complet de leurs troupes de ce pays Sahélien en proie à des violences djihadistes, ont annoncé lundi 16 septembre les ministères de la défense Américain et Nigérien. Ce retrait « des forces Américaines et de leur équipements » s’est déroulé « sans complication », a déclaré dans un communiqué le commandement militaire Américain pour l’Afrique (Africom).
L’armée Américaine avait déjà fermé au début d’août sa dernière base au Niger, à Agadez, le Pentagone assurant à l’époque qu’il restait alors une « vingtaine de personnes » pour assurer le retrait du matériel militaire Américain restant.
Ces dernières années, le Niger a été un pilier des opérations antidjihadistes Américaines et Françaises au Sahel, en particulier depuis les prises de pouvoir par des militaires hostiles aux forces armées Occidentales au Mali et au Burkina Faso voisins. Mais depuis le coup d’Etat qui a renversé le président élu, Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, le régime militaire Nigérien s’est rapproché de ses voisins Malien et Burkinabè avec lesquels il a formé la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel et a chassé les armées Française et Américaine de son sol. Le retrait des troupes Américaines du Niger avait débuté en mai, à la suite de la dénonciation en mars par le gouvernement de l’accord de coopération militaire.