23 janvier 2025, 2:42 am

Ajoutez votre titre ici

Niger : l’armée Américaine annonce avoir achevé le retrait de toutes les troupes stationnées dans le pays

Les Etats-Unis ont annoncé avoir achevé le retrait complet de leurs troupes stationnées au Niger, conformément aux exigences du régime militaire en place, qui gouverne le pays depuis plus d’un an.

Conformément aux exigences du pouvoir en place au Niger, les Etats-Unis ont achevé le retrait complet de leurs troupes de ce pays Sahélien en proie à des violences djihadistes, ont annoncé lundi 16 septembre les ministères de la défense Américain et Nigérien. Ce retrait « des forces Américaines et de leur équipements » s’est déroulé « sans complication », a déclaré dans un communiqué le commandement militaire Américain pour l’Afrique (Africom).

L’armée Américaine avait déjà fermé au début d’août sa dernière base au Niger, à Agadez, le Pentagone assurant à l’époque qu’il restait alors une « vingtaine de personnes » pour assurer le retrait du matériel militaire Américain restant.

Ces dernières années, le Niger a été un pilier des opérations antidjihadistes Américaines et Françaises au Sahel, en particulier depuis les prises de pouvoir par des militaires hostiles aux forces armées Occidentales au Mali et au Burkina Faso voisins. Mais depuis le coup d’Etat qui a renversé le président élu, Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, le régime militaire Nigérien s’est rapproché de ses voisins Malien et Burkinabè avec lesquels il a formé la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel et a chassé les armées Française et Américaine de son sol. Le retrait des troupes Américaines du Niger avait débuté en mai, à la suite de la dénonciation en mars par le gouvernement de l’accord de coopération militaire.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.