Ajoutez votre titre ici

Niger : l’Etat décide de reprendre l’exploitation de l’uranium

Il y a quelques jours, les autorités nigériennes ont retiré à la société française Orano son permis de « grande exploitation » de l’uranium. Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement a décidé de reverser le permis d’uranium retiré à la société française Orano au domaine public de l’État.

Au Niger, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant retrait du permis pour grande exploitation d’uranium dénommé permis « IMOURAREN attribué à la société IMOURAREN SA », selon un communiqué publié à l’issue dudit conseil. « Ainsi, le périmètre IMOURAREN, filiale de la société française Orano fait désormais retour au domaine public de l’État », précise la même source. Le Niger par les nigériens, et pour les nigériens ! cette maxime, le conseil national pour la sauvegarde de la patrie semble bien l’appliquer. Le 20 juin dernier le ministère nigérien des Mines a décidé du retrait du permis, après des mises en demeure adressées à la société française.

De son côté, Orano a dit prendre acte de la décision mais reste disposé à maintenir ouverts tous les canaux de communication avec les autorités du Niger sur ce sujet, tout en se réservant le droit de contester la décision de retrait du permis d’exploitation devant les instances judiciaires compétentes, nationales ou internationales

.                                                                                                                                                                                       L’exploitation du gisement d’Imouraren, situé au nord d’Agadez en plein désert, était à l’arrêt depuis plus d’une décennie pour non rentabilité. Les autorités nigériennes ont alors demandé à l’opérateur français d’engager des travaux pour remettre le site au travail.

Dans une « note d’information » publiée le 7 juin courant, le ministère nigérien des Mines avait menacé de retirer le permis au cas où Orano n’engageait pas les travaux d’exploitation du gisement au plus tard le 19 juin courant.

Le même document a rappelé que le permis a été octroyé à Orano en 2009 « pour la mise à exploitation d’un ensemble de gisements trouvés sur le périmètre d’Imouraren » et que les travaux d’exploitation devaient commencer au plus tard en 2011 pour une production annuelle de cinq mille tonnes d’uranium. Le site d’Imouraren est l’un des plus importants sites uranifères situés dans la région d’Agadez, dans le nord du pays.

L’uranium nigérien a commencé à être exploité en 1970. À travers ses filiales Compagnie minière d’Akouta (COMINAK) et la Société minière de l’Aïr (SOMAÏR), la société française Areva a détenu le monopole de l’exploitation, jusqu’au début des années 2010 quand le Niger a décidé de « diversifier » ses partenaires.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.