Ajoutez votre titre ici

Niger – Nations unies : le SG pour la Libye reçu par Bazoum

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations unies (MANUL), Abdoulaye Bathily a de cesse de réitérer, son appel à « toutes les parties concernées pour aider la Libye à sortir de sa crise ». Tour à tour, il a été reçu à Alger, ensuite au Tchad et aujourd’hui, il est au Niger.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM mohamed bazoum, a reçu le lundi 3 avril 2023, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Libye, M. Abdoulaye Bathily, en visite de travail dans les pays frontaliers de ce pays, notamment le Niger, le Soudan et le Tchad. Mr Bathily a fait savoir que le Conseil de sécurité les a mandatés pour prendre des initiatives relatives à la paix et à la stabilité en Libye. Il dit être engagé avec les acteurs libyens dans un processus qui, avec de l’espoir conduira à des élections nécessaires à la stabilisation et à l’unification du pays tout en soulignant que la crise libyenne a des conséquences très graves pour tous les pays voisins et en particulier ceux au sud de ses frontières.

Le Conseil de sécurité les a également mandatés pour prendre toutes les initiatives devant conduire au retrait des forces étrangères en Libye (mercenaires, groupes armés et combattants étrangers) précisant que c’est dans ce cadre qu’il séjourne au Niger, après les étapes du Soudan et du Tchad. Des comités de liaison entre la Libye, le Soudan, le Tchad et le Niger ont été mis en place et fonctionnent. Les rencontres avec les autorités de ces pays visent à appuyer le processus de stabilisation des institutions sécuritaires, pour que ces mercenaires et combattants étrangers, en quittant la Libye, soient désarmés et participent à la stabilisation des frontières, a affirmé M. Bathily.

Il s’agit donc d’un travail de collaboration étroite entre tous ces pays voisins et je suis heureux que le Niger continue à fournir des efforts avec tous les pays voisins. Et le Président de la République nous a assurés de la collaboration du Niger dans ce sens s’est-il réjoui. Cette zone des frontières entre les quatre pays est infestée de toutes sortes de trafiquants (trafic  d’armes, de drogue, orpaillage clandestin, migration clandestine, trafic humain). C’est une zone de non droit, dangereuse pour la stabilité, le développement économique, la paix et la sécurité de ces pays, a-t-il rappelé.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.