A travers une déclaration du jeudi 6 juin 2024, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a annoncé l’interpellation de nigériens sur le site du pipeline à Sèmè-Podji au Bénin. Suite à ces arrestations les autorités nigérienne ont très vite réagit. À cet effet, le ministre du pétrole du Niger, Mahamane Moustafa Baké a demandé la libération immédiate de ces cinq Nigériens arrêtés. Sans quoi Niamey suspendra l’exploitation du pipeline.
La tension monte entre le Niger et le Bénin. Dans la soirée du jeudi 6 juin, le ministre nigérien du pétrole, Mahaman Moustapha Barke et le ministre nigérien de la justice, Alio DAOUDA, ont co-animé un point de presse sur l’arrestation de responsables du WAPCO-NIGER au Bénin.
Devant la presse, le minitre Mahaman Moustapha Barke a, en amont, expliqué la chronologie des faits ayant abouti à l’arrestation de responsables du WAPCO-NIGER. par la suite, il a annoncé, sur instruction du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP, la fermeture du poste initial de brut de Koulele, à Agadem, le 6 juin, au cas où, la directrice générale du WAPCO – NIGER et ses éléments ne seront pas libérés.
« A l’heure où je vous parle, ils n’ont pas été libérés », a déclaré le ministre Mahaman Moustapha Barke face à la presse jeudi 6 juin 2024. « Le bateau ne pourra plus charger. Nous n’allons plus envoyer le pétrole dans le pipeline jusqu’à ce que les Béninois respectent leurs engagements et jusqu’à ce que le partenaire chinois les amène à respecter leurs engagements«, a-t-il averti.
Rappelons que Cinq ressortissants nigériens ont été interpellés par la police, mercredi 5 juin 2024, sur le site du pipeline WAPCO de Sèmè au Bénin. Il leur est reproché de s’être introduits sur le site de façon frauduleuse, selon les autorités judicaires béninoises.
Mais les autorités nigériennes soutiennent qu’ils étaient en mission pour superviser le chargement d’un pétrolier sur le site.