Plusieurs jours après l’annonce du retrait des troupes françaises du territoire Nigérien, la situation sur le terrain reste inchangée. Bien plus, Paris multiplie des actes de provocation. Dans une sortie télévisée ce weekend, le CNSP dénonce des démarches sournoises et dilatoires de Paris en complicité avec la CEDEAO en vue de déstabiliser le pays.
En dépit de l’annonce du plan de retrait des troupes françaises en terre Nigérienne, la France continue à déployer insidieusement ses équipes dans plusieurs Etats de la CEDEAO. Dans le cadre d’une agression militaire qu’elle envisage de mener avec cette organisation communautaire. C’est la substance d’une communication officielle du CNSP ce weekend s’appuyant, sur des faits palpables. « Ils sont déjà présents dans les pays comme le Bénin, la côte D’ivoire », a précisé le porte-parole du CNSP ABDRAMAN.
Fort de ce constat, le CNSP et le gouvernement de transition fustigent ce manque de sincérité ainsi que des manœuvres sournoises et dilatoires de Paris. Le but recherché étant, d’émousser dans la durée l’ardeur patriotique du peuple souverain dans sa lutte pour la libération du pays afin de mieux asseoir leur plan macabre. D’où cet appel du CNSP qui invite, les populations à continuer pacifiquement à mettre la pression.
Sortie qui intervient, après la décision de la justice de déférer un citoyen français qui quelques jours plutôt avait été interpellé en tenu militaire à l’ambassade de France pendant les manifestations. Ce dernier voulait se faire passer pour quelqu’un appartenant à l’armée loyale de la République sœur du Burkina Faso.