Le PAM (programme alimentaire mondial) a du mal à acheminer l’aide humanitaire au Niger. C’est que depuis plusieurs semaines, 163 conteneurs humanitaires sont bloqués à la frontière entre le Niger et le Bénin ; représentant plus de 9000 tonnes de marchandises. En effet, depuis le coup d’état, le Niger a procédé à la fermeture de ses frontières avec le Bénin, l’un des principaux corridors pour l’acheminement des convois d’aide humanitaire.
Depuis le coup d’état et la fermeture des frontières au Niger, il est impossible pour l’agence de l’ONU d’acheminer l’aide humanitaire dans le pays. En effet, plus de 9000 tonnes de marchandises du PAM (programme alimentaire mondial) sont bloquées à la frontière avec le Niger et le Bénin. Jean Noël Gentile, représentant du programme au Niger, signale que les camions qui étaient destinés à rentrer par le Bénin et le Nigeria, pour le moment ne le peuvent plus.
Il faut envisager un autre corridor, celui du Burkina Faso. Sauf que, il faut du temps pour organiser le convoi et le sécuriser à travers le Burkina. Pour l’heure, opération encore impossible. Résultat : les 163 conteneurs humanitaires sont bloqués depuis plusieurs semaines. En fait, pour se rendre au Niger, les convois du PAM empruntent habituellement deux itinéraires : via le Bénin et le port de Cotonou. Actuellement non- opérationnels.
Il faut trouver d’autres itinéraires en dehors du corridor Burkina Faso qui pourrait d’ailleurs être là seule alternative. Mais il y’a aussi le Cameroun et le Tchad. Il faudra encore là, pour le PAM plusieurs semaines et de l’argent, car rediriger les camions a un coût. De plus, cette alternative peut représenter des défis également sécuritaires.
En somme, et à Jean Noël Gentil d’indiquer que c’est à cause de toutes ces réalités que les opérations humanitaires sont ralenties et entravées au Niger. Permettre l’ouverture d’un corridor humanitaire est actuellement au centre des discussions entre le PAM et les autorités Nigériennes.