22 janvier 2025, 2:53 pm

Ajoutez votre titre ici

Niger – Politique : entre pressions de la CEDEAO et soutiens des pays frères

« NON, NON ET NON ! Nous n’accepterons pas d’opérations militaires au Niger, il en va de notre survie. » C’est une déclaration du Col. Abdoulaye Maiga, ministre de l’Administration territoriale au Mali et Porte-Parole du Gouvernement, dépêché sur le territoire nigérien aux côtés d’une délégation burkinabè dans le but de témoigner leur soutien et leur solidarité au pouvoir actuel à Niamey et au peuple.

Cette visite intervient quelques heures seulement après l’expiration de l’ultimatum donné par la CEDEAO aux forces du CNSP. Depuis l’annonce de cet ultimatum considéré par plusieurs pays africains comme « une déclaration de guerre », la Guinée Conakry, le Tchad, la Libye ou encore l’Algérie, se sont prononcés aux fins de s’opposer à toute interventions militaires externes à Niamey.

Pour la délégation Mali-Burkina Faso, la CEDEAO se trompe de destinataire en émettant des menaces « terroristes » contre le Niger, en rappelant qu’il y a dix ans que l’Afrique, en particulier le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger subissent les conséquences des guerres géopolitiques menées par l’OTAN et le reste du bloc occidental sur le territoire africain, le Col. MAIGA, a déclaré que le temps d’attendre et de subir est désormais révolu.

Par ailleurs, la CEDEAO qui avait donné une période de 7 jours aux militaires du CNSP pour remettre le pouvoir et libérer le Président Mohamed Bazoum sous peine d’une intervention militaire, et essuyé une riposte, a annoncé le lundi 7 août une réunion extraordinaire pour le 10 août prochain avec les chefs d’Etat de la sous-région.

Au-delà de cette assise, une troïka semble se mettre en place en direction de Niamey. Il s’agit d’une délégation CEDEAO-UA-ONU avec pour seul demande aux militaires en place de restituer l’ordre constitutionnel. Un projet qui ne risque pas d’avoir grand succès au regard des démarches étrangères qui jusqu’ici, ont été balayées du revers de la main.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.