Pour la commission des pouvoirs de l’ONU, le gouvernement de transition du Niger est désormais légitime. Annonce rendue publique le 18 décembre par le CNSP qui pourra désormais prendre part aux activités de l’ONU. Il a par ailleurs invité la CEDEAO à s’inspirer de cette décision de l’ONU et arrêter de se fourvoyer dans l’analyse du droit international.
Le gouvernement de transition nigérien a obtenu la reconnaissance de la commission des pouvoirs de l’organisation des nations unies. Annonce faite le 18 décembre via un communiqué sur la page X du CNSP. « La commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale des Nations unies a reconnu le 6 décembre 2023 dernier la légitimité du Gouvernement issu des évènements du 26 juillet 2023 », indiqué le communiqué.
Cette décision redonne ainsi la possibilité aux autorités de transition de participer à nouveau aux différentes activités de l’ONU. Rappelons qu’en septembre dernier, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zene n’avait pas pu assister à la 78e Assemblée générale des Nations unies, en raison de la contestation du pouvoir en place.
Pour Niamey, cette annonce devrait être prise en exemple par l’organisation sous régionale ouest africaine. « La commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale des Nations unies ne fait qu’acter un point de droit international qui ne souffre d’aucune interprétation a contrario comme l’ont fait les institutions de la Commission économique des États de l’Afrique de l’ouest qui se fourvoient dans l’analyse du droit communautaire et du droit international », indique le même communiqué.
Rappelons que pour les membres CEDEAO, réuni lors de leur dernier sommet des chefs d’Etats au Nigéria, le gouvernement de transition reste illégitime et les sanctions contre le Niger sont toujours maintenues.