7 janvier 2025, 1:27 am

Ajoutez votre titre ici

Niger – Souveraineté énergétique : un complexe pétrochimique en vue

L’État nigérien ambitionne, en plus de la raffinerie de Zinder de lancer la construction d’une nouvelle raffinerie et d’un complexe pétrochimique dans la région de Dosso. D’une capacité minimum de 100.000 barils par jour, ces nouvelles installations, prévues pour entrer en activité fin 2025 visent à accroître la production pétrolière du pays.

Le Niger se prépare, à construire une nouvelle raffinerie et un complexe pétrochimique dans la région de Dosso. Le ministre du pétrole, Barké bako Maman Moustapha a procédé le 7 mai dernier au lancement des travaux du Comité technique chargé du suivi du processus. Ce Comité composé d’une vingtaine de Membres aura pour mission de piloter les différentes étapes du projet, depuis la sélection des partenaires stratégiques jusqu’aux négociations de contrats.

Selon le Ministre Barké Bako Maman, l’objectif est de démarrer les activités de la raffinerie en 2025, soit dans 18 mois. « Ce qui reste à faire aujourd’hui ce sont la sélection des partenaires stratégiques et le démarrage des travaux » a-t-il précisé.

La raffinerie de Dosso aura une capacité de 100.000 barils par jour. Elle sera mise en place de manière modulaire afin d’accélérer le processus de construction. Une étude de faisabilité à d’ores et déjà été réalisée par les services compétents du Niger.

Ce projet d’envergure permettra au Niger de renforcer son indépendance énergétique et de générer des revenus importants grâce l’exportation de produits pétroliers. Il contribuera également à la création d’emplois et à la stimulation de la croissance économique dans la région de Dosso et dans l’ensemble du pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.