Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 9 mai 2023, le Ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Dussey.
Le ministre Dussey était porteur d’un message du Président togolais, SEM Faure E. Gnassingbé au Président Mohamed Bazoum, a-t-il indiqué à sa sortie d’audience, rappelant que le Chef de l’Etat avait effectué une visite officielle à Lomé, au Togo, il y a quelques semaines. Dans le cadre du suivi de cette visite et des décisions prises par les deux présidents, le Président nigérien, Mohamed Bazoum, et son homologue togolais, Faure Gnassingbé, ont décidé de la création d’une commission mixte de coopération entre le Niger et le Togo.
Une décision survenue au terme d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures effectuée par Mohamed Bazoum au Togo. Ils avaient, instruit leurs ministres en charge de la sécurité et de la défense de se rencontrer dans les meilleurs délais à Niamey en vue d’un partage d’expériences en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et à ceux en charge des transports, du commerce et des finances des deux pays de tenir une réunion dans deux semaines à Niamey afin d’examiner les questions liées au transport des marchandises et au corridor Lomé-Niamey.