Le mandat de la mission de partenariat militaire de l’Union Européenne au Niger ne sera pas prolongé après le 30 juin, date à laquelle il prendra officiellement fin. Annonce faite par le communiqué du conseil européen le 27 mai après la demande de départ formulée par les autorités nigériennes.
Réunis le 27 Mai, le conseil européen a décidé de ne pas prolonger la mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger et de s’en tenir à la date du 30 juin 2024. Annonce faite dans un communiqué où ce conseil justifie la décision prise par « la gravité de la situation politique actuelle dans le pays ». Une décision qui intervient tout de même après que les autorités nigériennes aient décidé en décembre dernier de mettre fin à l’accord établissant la base juridique du déploiement de la mission Eucap Sahel Niger et de la mission de partenariat militaire de l’UE au Niger.
Par ailleurs, en février 2024, une cache d’armes avait été retrouvé au siège de la mission européenne à Niamey, capitale nigérienne. Des découvertes qui ont poussé le gouvernement de transition a demandé le départ des missions européennes, comme récemment réclamé pour les missions américaines.
La mission de partenariat militaire de l’Union européenne qui a été créée en décembre 2022 avait pour but initial d’aider les forces armées du Niger à lutter contre les terroristes, protéger la population et garantir un environnement sûr et sécurisé dans le pays. Une mission qui n’a visiblement pas été respecté au vu de la présence toujours continue des terroristes dans ce pays du Sahel.
Cette annonce du conseil européen vient entériner la décision prise en avril 2024 par le Comité politique et de sécurité de l’union européenne qui demandait déjà la fin du mandat de cette mission européenne le 30 juin prochain. Le calendrier de départ de cette force devrait être donné dans les prochains jours.