Washington a décidé de « repositionner une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey à la base aérienne 201 d’Agadez selon une annonce du Pentagone à la presse le 7 septembre dernier. Pourtant Washington assure qu’il n’y a aucune menace en vue pour son personnel au vu du renversement du président Mohamed Bazoum. Le département de la défense parle d’« une mesure de précaution » tout en martelant qu’il n’y a aucun rapport entre ce repositionnement et les futurs mouvements des troupes françaises ou encore les plans de la France.
Jusqu’ici les Etats-Unis se sont conduits différemment avec les autorités du Niger, feignant de vouloir maintenir de bons rapports diplomatiques avec Niamey en attendant « un retour à l’ordre constitutionnel ». Tout de même début août, avaient ordonné le départ de son personnel non essentiel de son ambassade à Niamey et suspendu ses exercices conjoints avec l’armée nigérienne.
Sabrina Singh, porte-parole avait précisé que seul « un certain personnel non essentiels et certains sous-traitants étaient déjà hors du territoire nigérien depuis plusieurs semaines. » Un mouvement qui s’opère au moment où des soupçons pèsent sur Washington au sujet d’une atteinte à la vie des leaders panafricanistes à la tête du pays. Pour rappel, les Etats-Unis ont près de 1000 hommes sur le territoire nigérien, la France quant à elle compte 1500.