Ajoutez votre titre ici

Niger -Washington annonce le « repositionnement de ses troupes »

Washington a décidé de « repositionner une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey à la base aérienne 201 d’Agadez selon une annonce du Pentagone à la presse le 7 septembre dernier. Pourtant Washington assure qu’il n’y a aucune menace en vue pour son personnel au vu du renversement du président Mohamed Bazoum. Le département de la défense parle d’« une mesure de précaution » tout en martelant qu’il n’y a aucun rapport entre ce repositionnement et les futurs mouvements des troupes françaises ou encore les plans de la France.

Jusqu’ici les Etats-Unis se sont conduits différemment avec les autorités du Niger, feignant de vouloir maintenir de bons rapports diplomatiques avec Niamey en attendant « un retour à l’ordre constitutionnel ». Tout de même début août, avaient ordonné le départ de son personnel non essentiel de son ambassade à Niamey et suspendu ses exercices conjoints avec l’armée nigérienne.

Sabrina Singh, porte-parole avait précisé que seul « un certain personnel non essentiels et certains sous-traitants étaient déjà hors du territoire nigérien depuis plusieurs semaines. » Un mouvement qui s’opère au moment où des soupçons pèsent sur Washington au sujet d’une atteinte à la vie des leaders panafricanistes à la tête du pays. Pour rappel, les Etats-Unis ont près de 1000 hommes sur le territoire nigérien, la France quant à elle compte 1500.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.