Au Nigéria, la ville de Jos pleure la perte tragique de ces habitants. Au moins 21 personnes, majoritairement des élèves, ont été tuées et 69 ont été blessées vendredi dans le centre où une école s’est effondrée pendant des examens, selon des sources locales
La ville de Jos, située dans l’État du Plateau au centre du Nigéria, est en deuil après une tragédie survenue vendredi 12 juillet. Une école, s’est effondrée, entraînant la mort de 21 élèves et blessant 69 autres.
Les victimes, pour la plupart des enfants, étaient en pleine période d’examens lorsque le bâtiment s’est effondré sans avertissement. Immédiatement après l’effondrement, des secouristes et des équipes de sauvetage ont été dépêchés sur les lieux.
Selon les rapports de L’Agence nationale de gestion des urgences, le bâtiment de deux étages s’est effondré dans la matinée, causant des pertes humaines considérables. Pour l’heure, la cause exacte de l’effondrement reste incertaine, et d’après les habitants, de fortes pluies ont précédé la catastrophe.
Les effondrements de bâtiments sont fréquents au Nigéria, souvent en raison de la négligence dans l’application des normes de construction et de l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Ce tragique incident rappelle d’autres effondrements survenus dans le passé. En 2021, 45 personnes ont perdu la vie lors de l’effondrement d’un immeuble en construction dans le quartier d’Ikoyi à Lagos. En 2022, un immeuble de trois étages s’est effondré dans le quartier d’Ebute-Metta, tuant 10 personnes.