7 décembre 2025, 11:45 pm

NIGERIA : EMPOISONNEMENT AU PLOMB DANS LE RECYCLAGE, LE SÉNAT ORDONNE UNE INTERVENTION D’URGENCE

Des employés d’une entreprise de recyclage au Nigeria ont récemment tiré la sonnette d’alarme après avoir été diagnostiqués avec un empoisonnement au plomb, une situation alarmante qui a forcé les législateurs à déclarer une urgence sanitaire. Les travailleurs, souvent vus manipulant des batteries de voiture sans équipement de protection adéquat, ont partagé des témoignages poignants de leur souffrance. Promise Oddo, l’un des employés, a décrit les dommages physiques : « Regardez mon doigt, il l’a endommagé à cause des produits chimiques qui sont entrés dans mon corps. La douleur est insupportable, parfois ces doigts sont décolorés, et c’est parce que nous avons travaillé à l’usine sans gants de main. » Il a précisé que son taux de plomb sanguin s’élevait à 27,8 microgrammes par décilitre.

Un autre employé, Daniel Otor, a exprimé sa frustration face au manque de soutien de son employeur. Il a rapporté des douleurs abdominales fréquentes et des dépenses médicales croissantes, affirmant : « Aucune aide n’est venue de la part de l’entrepreneur pour lequel je travaillais, même après avoir fait mon rapport à lui. Il n’a rien fait. » L’impact de cette crise est tel que les parlementaires nigérians ont déposé une motion pour déclarer l’empoisonnement au plomb dans l’État d’Ogijo comme une « urgence environnementale et de santé publique ».
Cette intervention fait suite aux résultats d’organismes de test indépendants qui ont confirmé la gravité de la situation, révélant une contamination sévère non seulement chez les employés, mais aussi dans le sol au sein du cluster industriel. L’expert en environnement, Desmond Majekodunmi, a condamné ces pratiques, soulignant ex que l’extraction de plomb sans mesures de sécurité adéquates est extrêmement toxique.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.