À l’issue d’une réunion du comité commercial conjoint Inde-Nigeria, les deux pays ont décidé de consolider leurs relations bilatérales économiques. New Delhi étant le 2e partenaire commercial occidental d’Abuja, la création d’un système de transaction basé sur leurs monnaies locales se fait urgente. Les deux Etats souhaitent se passer des monnaies tierces comme le dollar.
Au terme de la 2ème session du Comité commercial conjoint Inde-Nigeria, tenue les 29 et 30 avril dernier, les deux pays ont entrepris de consolider leurs relations bilatérales en finalisant dans les brefs délais un accord sur le système de règlement en monnaie locale. La réunion, qui a connu la présence du haut-commissaire de l’Inde en république fédérale du Nigéria, des représentants de la réserve Bank of India, de l’exim Bank of India et de la National Payement Corporation of India, a été marquée par des discussions intensives axées sur l’expansion du commerce et la résolution des problèmes d’accès au marché.
Abuja et New Delhi ont convenu de renforcer leur partenariat économique dans les secteurs du pétrole brut et du gaz naturel, s’appuyant particulièrement sur l’énergie comme socle du commerce bilatéral. Dans le domaine Pharmaceutique également, celui des infrastructures numériques avec une possible mise en œuvre des systèmes d’interface de paiements unifiés (UPI) et enfin les deux Etats ont discuté d’un Système de règlement en monnaie locale, permettant ainsi de se passer des transactions avec des devises tierces.
Notons qu’avec environ 135 entreprises indiennes actuellement actives au Nigeria et des investissements totaux estimés à 27 milliards de dollars dans divers secteurs, l’Inde est considéré comme le deuxième partenaire commercial du Nigeria en Afrique, avec un commerce bilatéral atteignant 11,8 milliards de dollars au cours de l’année 2022-2023.