Au Nigeria, le gouvernement lance un cri d’alerte et met en garde contre le risque accru d’enlèvements dans les écoles, identifiant des établissements dans 14 États et à Abuja comme vulnérables aux attaques. Et face à cette menace persistante, les autorités nigérianes ont créé l’agence Financing Safe Schools in Nigeria pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires et prévenir de tels actes de terreur.
Face à la menace grandissante d’enlèvements au Nigeria et particulièrement au sein des établissements, le gouvernement de bola Tinubu lance un cri d’alerte. Cette annonce survient après l’enlèvement de 465 élèves, enseignants et membres de famille au cours de la semaine précédente, qui sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.
Pour éradiquer cette menace, Hajia Halima Iliya, coordinatrice de l’organisme public Financing Safe Schools in Nigeria, a souligné que des mesures de sécurité renforcées devaient être mises en place rapidement dans les écoles concernées. Elle a également noté que des formations ont été dispensées au personnel des écoles par le ministère fédéral de l’éducation et le Conseil national de sécurité et de développement.
En plus de cette mesure, la police nigériane a également mobilisé tous les officiers de police divisionnaires à travers le pays pour intervenir et sécuriser les écoles. Cette situation rappelle les événements tragiques de 2014, lorsque des centaines de filles ont été enlevées à Chibok, dans l’État de Borno, au nord-est du pays.