Ajoutez votre titre ici

Nigeria-Justice : Abuja gagne le procès contre une société pétrolière Britannique

Le juge Robin Knowless du tribunal commercial Londonien a tranché le 23 octobre en faveur de l’état du Nigeria dans le litige gazier qui l’opposait à une société pétrolière britannique. La société réclamait 11 milliards de dollars au Nigeria pour une affaire de violation de l’accord signé. Le président Bola Ahmed Tinubu parle d’un jugement historique pour tout un continent.

Le Nigeria, dans un litige gazier avec la société Process and industrial dévelopments limited (L&LD), petite entreprise enregistrée aux îles Vierges britanniques, a finalement eu les faveurs d’un tribunal commercial à Londres le 23 octobre. Le tribunal a tranché ainsi en faveur du gouvernement du Nigeria alors que l’entreprise P&LD chargée en 2010 de construire une usine de traitement de gaz qui n’ a jamais vu le jour, réclamait plus de 11 milliards de dollars à l’ état Nigérian; parce que soutenait l’entreprise, le gouvernement nigérian avait violé l’accord signé.

En 2017, un tribunal d’arbitrage de Londres avait accordé 6,6 milliards de dollars de dommages et intérêts à l’entreprise, qui avait ensuite obtenu en août 2019, la saisie de 9,6 milliards de dollars d’actifs du Nigeria, soit environ un cinquième des réserves en devises du pays. Avec les intérêts, la somme réclamée atteignait désormais plus de 11 milliards de dollars.

Les autorités nigérianes avaient fait appel et obtenu le sursis à exécution de la décision sous réserve du versement de 200 millions de dollars de garantie à la société pétrolière. Il évoquait « pots-de-vin, corruption et parjure » concernant à la fois l’accord gazier initial mais aussi la procédure d’arbitrage. Le 23 octobre un tribunal commercial Londonien a finalement donné raison au Nigeria dans cette affaire. Les décisions d’arbitrage, a indiqué le juge Robin Knowless dans son jugement qui ont été obtenues par la fraude où cupidité et corruption porteraient préjudice au peuple nigérian.

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a qualifié ce jugement d’historique pour tout un continent qui ne sera plus pris en « otage » par des entreprises privées et des fonctionnaires corrompus. En somme, un vrai complot pour appauvrir davantage l’Afrique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.