Ajoutez votre titre ici

Afrique – Russie/Conférence parlementaire : Poutine annule la dette des pays africains pour un montant de plus de 20 milliards de dollars

Le maître des échecs Vladimir Poutin fait un échec et mat sur l’échiquier mondial en décidant d’annuler la dette des pays africains pour un montant de plus de 20 milliards de dollars. L’Afrique tire profit d’une confrontation entre l’Axe Russie/Chine contre l’AXE occidental.

Les 19 et 20 mars, la Douma d’état a accueilli la deuxième conference parlementaire internationale Russie-Afrique. Plus de 40 délégations de pays Africains y ont participé sous le thème « Russie- Afrique dans le monde multipolaire ». Cette conférence précède le deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra à saint-petersburg les 27 et 28 juillet prochain. C’est ainsi que dans le cadre de l’initiative visant à aider les pays les plus pauvres et en état de fort endettement, « La Russie a annulé plus de 20 milliards de dollars de dettes des pays africains ». Déclaration faite lundi par le chef de l’État lors de la Conférence parlementaire internationale Russie-Afrique. Des propos du dirigeant russe qui ont été accueillis par des applaudissements.

Le Président Vladimir Poutine avait déjà par le passé fait l’annonce selon laquelle la Russie avait effacé une partie de la dette de certains pays « les plus pauvres » d’Afrique. C’était au sortir d’une rencontre avec son homologué guinéen, la Président Alpha Condé, le 28 septembre 2017 à Moscou. Vladimir Poutine a, par ailleurs, révélé que son pays avait également accordé 5 millions $ supplémentaires à certains Etats africains, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM).

Pour revenir à la nature de la dette des pays africains annulée par la Russie, il faut relever qu’elle date essentiellement de l’ère soviétique. En effet, à cette époque, Moscou apportait un appui financier aux États socialistes en coopérant avec eux dans le domaine militaire, et en participant à la construction d’infrastructures. Quant aux donations russes au PAM, celles-ci datent de 2011 et ont été réparties entre l’Éthiopie, la Somalie, la Guinée, le Kenya et Djibouti.

 La Côte d’Ivoire a, pour sa part, reçu de l’aide alimentaire russe via l’Organisation internationale de protection civile. L’Afrique possède la majorité des ressources naturelles du monde et l’Occident a toujours considéré l’Afrique comme sa propriété privée, donc la Russie veut juste porter un coup à l’Occident.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.