13 novembre 2025, 8:28 pm

NIGÉRIA / L’UA DÉMENT LES ACCUSATIONS DE TRUMP SUR LES PERSÉCUTIONS DES CHRÉTIENS

Abuser des mots pour décrire une tragédie : c’est l’accusation choc lancée par le président de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, en réponse aux allégations d’une persécution ciblant les chrétiens dans le nord du Nigéria, notamment celles formulées par l’ancien président américain Donald Trump.
​Lors d’un point de presse aux Nations Unies le président de la Commission de l’Union africaine rectifie ce qu’il qualifie de situation déformée et d’ingérence extérieure dans les affaires intérieures du Nigéria.

​Je tiens à le préciser d’emblée : il n’y a pas de génocide dans le nord du Nigéria

Aussi, il insiste sur le fait que la crise actuelle est d’une nature fondamentalement différente des atrocités observées au Soudan ou dans l’est de la RDC..

Contredisant directement la menace d’intervention de Donald Trump motivée par le massacre présumé d’un « nombre record de chrétiens par Boko Haram, Youssouf brandi des « références documentées » pour affirmer que les « premières victimes de Boko Haram sont musulmanes, et non chrétiennes ».

​L’Union africaine appelle à la prudence, soulignant la « grande complexité » de la situation nigériane qui ne saurait être réduite à des « termes simplistes ». La présidence nigériane avait d’ailleurs rapidement rejeté les propos de Trump en novembre, rappelant que la liberté religieuse est garantie par sa Constitution.
​Le message de l’UA est clair : la situation n’est pas un génocide, la complexité du conflit doit être respectée, et les déclarations simplistes doivent être évitées.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.