Le projet gazoduc Nigéria-Maroc était au centre d’un entretien téléphonique le 23 janvier entre Bola TINUBU, président du Nigeria et le dirigeant du royaume marocain, Mohammed VI. Les deux chefs d’États se sont entretenus sur ce projet gazier qui devrait normalement être lancé au courant de cette année 2024.
Le président du royaume du Maroc, le roi Mohammed VI et le président de la République fédérale du Nigeria Bola Ahmed Tinubu, se sont entretenus le 23 janvier au cours d’une discussion téléphonique. Selon le communiqué du cabinet royal, cet échange portait sur les coopérations bilatérales positives entre les deux États ainsi que sur le projet de gazoduc Nigéria-Maroc.
Notons que ce projet de gazoduc Nigéria-Maroc long de 7.000 km, est en étude depuis 2016, date de signature du protocole d’accord entre les deux pays, pour un coût total de 25 milliards de dollars. En marge d’une réunion bilatérale avec des officiels marocains, le 29 novembre 2023, le ministre nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, avait annoncé le démarrage effectif des travaux de construction du Gazoduc en cette année 2024.
L’entretien entre les deux chefs d’Etat avait donc pour but de mettre un coup sur l’accélérateur de ce «projet structurant qui sera un levier stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique, social pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest», selon le communiqué.
Bola TINUBU et Mohamed 6 ont en outre discuté de «la dynamique positive des relations bilatérales au cours des dernières années» qui animent leurs pays. Rappelons que lors de son discours le 6 novembre 2022, le roi Mohammed 6 avait assuré «d’agir toujours, de concert avec nos frères du Nigeria et l’ensemble des partenaires, en toute transparence et responsabilité, pour que ce projet soit concrétisé dans les meilleurs délais ».
À la fin de cet échange, le roi Mohammed VI a adressé une invitation à Son Excellence Bola Tinubu, pour effectuer une Visite officielle au Maroc, visite dont les dates seront communiquées ultérieurement.