Ajoutez votre titre ici

Nigeria-Maroc : le projet gazoduc au cœur d’un échange téléphonique entre Mohamd VI et Bola Tinubu

Le projet gazoduc Nigéria-Maroc était au centre d’un entretien téléphonique le 23 janvier entre Bola TINUBU, président du Nigeria et le dirigeant du royaume marocain, Mohammed VI. Les deux chefs d’États se sont entretenus sur ce projet gazier qui devrait normalement être lancé au courant de cette année 2024.

Le président du royaume du Maroc, le roi Mohammed VI et le président de la République fédérale du Nigeria Bola Ahmed Tinubu, se sont entretenus le 23 janvier au cours d’une discussion téléphonique. Selon le communiqué du cabinet royal, cet échange portait sur les coopérations bilatérales positives entre les deux États ainsi que sur le projet de gazoduc Nigéria-Maroc.

Notons que ce projet de gazoduc Nigéria-Maroc long de 7.000 km, est en étude depuis 2016, date de signature du protocole d’accord entre les deux pays, pour un coût total de 25 milliards de dollars. En marge d’une réunion bilatérale avec des officiels marocains, le 29 novembre 2023, le ministre nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, avait annoncé le démarrage effectif des travaux de construction du Gazoduc en cette année 2024.

L’entretien entre les deux chefs d’Etat avait donc pour but de mettre un coup sur l’accélérateur de ce «projet structurant qui sera un levier stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique, social pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest», selon le communiqué.

Bola TINUBU et Mohamed 6 ont en outre discuté de «la dynamique positive des relations bilatérales au cours des dernières années» qui animent leurs pays. Rappelons que lors de son discours le 6 novembre 2022, le roi Mohammed 6 avait assuré  «d’agir toujours, de concert avec nos frères du Nigeria et l’ensemble des partenaires, en toute transparence et responsabilité, pour que ce projet soit concrétisé dans les meilleurs délais ».

À la fin de cet échange, le roi Mohammed VI a adressé une invitation à Son Excellence  Bola Tinubu, pour effectuer une Visite officielle au Maroc, visite dont les dates seront communiquées ultérieurement.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.