Ajoutez votre titre ici

Nigéria – Surpopulation carcérale : 4000 prisonniers libérés

Le Nigéria a annoncé le 19 novembre, par la voix du ministre de l’intérieur, la libération de 4.000 détenus, principalement ceux dont les amendes n’excèdent pas 1 millions de Nairas. Cette action intervient dans le processus de désengorgement des établissements pénitentiaires dont le taux de surpopulation est de 147% selon les nations unies.

4000, c’est le nombre de prisonniers libérés le 19 novembre. L’annonce a été faite par le ministre de l’intérieur, Olubunmi Tunji-Ojo le 19 novembre. « Nous avons annoncé la libération de 4.068 prisonniers (…) détenus en raison de leur incapacité à payer leurs amendes », a déclaré le ministre sur le réseau social X après sa visite au centre de détention de Kuje, près d’Abuja.

Cette action marque le début du processus de désengorgement des établissements pénitentiaires, initié par le président de la république Bola Tinubu, qui voudrait impulser une nouvelle dynamique au sein de l’administration pénitentiaire et la gestion des prisonniers. Ceci fait suite à un rapport des Nations unies qui fait état d’un taux de surpopulation carcérale de 147 % dû au recours excessif à la détention provisoire. Souvent, les détenus patientent de nombreuses années avant d’être jugés.

Le porte-parole du  ministre de l’intérieur a toutefois spécifié la catégorie de détenus concernés par cette remise en liberté. Elle ne concerne que ceux dont les amendes ne dépassent pas 1 million de nairas. C’est donc un total d’amendes de 585 millions de nairas que le ministre Olubunmi Tunji-Ojo a annulé.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.