19 avril 2025, 2:09 am

Ajoutez votre titre ici

Note: Rapatrier les biens culturels Camerounais illégalement exportés à l’étranger

Les communautés Camerounaises depuis quelques temps réclament le rapatriement de leurs biens culturels illégalement exportés à l’étranger depuis la colonisation. Le gouvernement Camerounais étant interpellé a créé un Comité interministériel pour le rapatriement des biens culturels Camerounais illégalement exportés à l’étranger. Ce comité est constitué des chefs de communautés, des experts culturels, des acteurs de la société civile et des représentants des administrations concernées.

Une délégation du Comité interministériel  de Rapatriement des Biens culturels illégalement exportés à l’étranger conduite par Madame NGEH Rekia, Inspecteur Général au Ministère des Arts et de la Culture – MINAC, a quitté le Cameroun le 13 janvier 2024. Dès son arrivée dimanche,  une réunion stratégique a eu lieu dès 16h30 avec Excellence Monsieur NDOCKY Victor, Ambassadeur en Allemagne.

Il a donné les conseils pratiques pour la réussite de cette mission. Le lundi 15 janvier 2024, a eu lieu la première journée de dialogue entre le comité interministériel et les 11 musées allemands ayant plus de 500 collections. Cette journée était ponctuée par 3 grands points: la phase protocolaire à travers les 7 discours ( Pr Inès Castro, Directeur du Linden Museum,  Excellence Monsieur NDOCKY Victor l’Ambassadeur du Cameroun en Allemagne,  Madame Petra Olschwski, Directeur de la politique culturelle au Ministère des relations extérieures,  Madame NGEH, va présenter les membres de sa délégation. Pour les attentes et les perspectives préliminaires, elle sera marquée par 4 présentations à savoir.

Monsieur Heumen,  Coordonnateur du Secrétariat Technique va présenter la vision de la stratégie nationale tout en précisant que la restitution au Cameroun est une affaire d’Etat à État. Majesté MVONDO Bruno a montré l’implication des Communautés dans le comité interministériel. Trois directeurs de Musée ayant le plus grand nombre des objets culturels (Musée ethnologique de Berlin,  le Linden Museum et le Musée de Leipzig) vont présenter leurs attentes. Pr Savoy, Enseignante Chercheur à l’université technique de Berlin va faire une brillante présentation de son ouvrage collectif ; l’Atlas de l’absence, où il en ressort que sur 45 Musées allemands, il y a plus de 40.000 objets Camerounais en Allemagne. Elle compte d’ailleurs faire une conférence au Musée national le samedi 27 janvier dès 15h.

Une conférence de presse avec le Chef de Délégation suivra après,  le Coordonnateur du Secrétariat Technique et Majesté Mvondo pour la partie Camerounaise et dans l’après-midi, les travaux ont continué par un atelier entre les membres de la délégation et les 11 Musées ayant plus de 500 objets Camerounais.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.