Il prendra officiellement fonction le 04 février 2025 pourtant, tout se sera joué ce mardi 27 août 2024 à Brazzaville, Jour 2 de la soixante-quatorzième session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique.
En dehors du Cycle d’investissement de l’OMS qui a fait l’objet d’une manifestation spéciale des États dont le Cameroun sous la Conduite du Ministre de la Santé Punlique, émissaire du Chef de l’État S.E Paul BIYA à ces travaux, et d’autres grandes organisations privées ou publiques présentes aux travaux, avec pour ambition de révolutionner le modèle de contribution du continent africain pour accroître l’accès aux soins et services de santé à l’échelle mondiale, l’élection du nouveau responsable régional était clairement le point culminant de ce second jour de travaux.
Election donc pour prendre le relais du Dr Matshidiso MOETI, Botswanaise et première femme au poste, en fonction depuis le 1er février 2015. Alors, au bout de longues heures d’entrevues avec les candidats sous la conduite du Général de Division Gilbert MOKOKI, par ailleurs Ministre de la Santé et de la Population du Congo, et à l’issue d’un scrutin secret et très serré lors d’une séance à huis clos, le Dr Faustine Engelbert Ndugulile, a été présenté à toute la plénière.
S’il l’a remporté sur les trois autres au sortir d’un vote serré, il convient de noter que les perdants présentaient tous autant de mérite. Il sagissait précisément du Dr Boureima Hama Sambo, proposé par le Niger, du Dr Richard Mihigo, proposé par le Rwanda, du Dr Ibrahima Socé Fall, proposé par le Senegal.
Pour revenir à l’élection proprement-dite, il convient de noter que les candidats ont dû faire recours à la diplomatie de couloir pour gagner des parts décisives de l’électorat. Car, après les présentations publiques de leurs projets respectifs, et les parties de questions-réponses, les choix semblaient toujours indécis. Le passage aux isoloirs en seconde partie de journée ne fut donc pas une simple formalité.
Notons que pour chaque candidat, il fallait avoir une connaissance parfaite de l’OMS et une sincère adhésion à la mission de l’Organisation ; avoir des qualités avérées en matière de leadership ; avoir une aptitude avérée en matière de gestion ; avoir des qualifications professionnelles et techniques fortes ; avoir une sensibilité aux différences culturelles, sociales et politiques ; avoir une bonne aptitude médicale. Et le Dr Faustine Engelbert Ndugulile qui entre en fonction le 4 février 2025, pour un mandat de cinq années renouvelables une seule fois, a bien le profil de l’emploi.
En effet, le haut responsable de 55 ans nouvellement élu est un dirigeant aguerri à la gestion de la chose commune puisqu’il a été membre du parlement et Vice-ministre de la Santé et Ministre de la Communication et des TICs de son pays.
Retenons pour la fin que, le Dr Faustine Engelbert Ndugulile sera « soumis pour nomination » à la 156ème Session du Conseil Exécutif de l’OMS prévu en janvier 2025 à Genève en Suisse. Quant au Dr MOETI, elle est désormais Directrice Régionale émérite.
Clavère NKEN, CELCOM MINSANTÉ